Qui n'a pas vu ces gros paquets blancs d'apparence cotonneuse dans les branches des pins en Sologne (mais on en voit aussi à Bourges et ailleurs dans le département) ? Ce sont les nids des chenilles processionnaires. Pendant longtemps la chenille processionnaire préférait le midi de la France, puis avec le réchauffement climatique, la zone d'habitat s'est étendue au sud d'une diagonale allant de Genève à Saint Malo, mais on en trouve maintenant en Île de France, en Champagne et jusqu'en Alsace ! La chenille processionnaire du pin est sur le point de coloniser tout le pays.
Au printemps, la chenille descend de l'arbre où elle est née et se déplace sur le sol en formant une longue file indienne avec ses congénères, un joli spectacle. Quand la procession a trouvé un endroit bien ensoleillé elle s'y arrête et les chenilles s'enfouissent dans le sol. En deux semaines la chenille forme son cocon et se transforme en chrysalide. Puis le papillon sort de terre et s'accouple. La femelle cherche alors le conifère sur lequel elle accrochera sa ponte. Et les larves vont se nourrir des aiguilles de pin.
Mieux vaut se tenir à l'écart quand on voit un de ces nids. Pas question d'envisager un pique nique ou une sieste sous un arbre qui en porte, car les conséquences pourraient être cuisantes !
Certes la chenille processionnaire est un bel insecte, paré de longs poils décoratifs, malheureusement ces poils sont très urticants. Chaque poil est relié à une glande qui libère son venin lorsque le poil se casse. Un venin qui est dangereux pour l'homme et les animaux domestiques tels que le chien et le chat. En effet, le venin de la chenille processionnaire (Thaumetopoea pityocampa, un papillon de la famille des Notodontidés), a la propriété de détruire les tissus vivants et de provoquer des nécroses.
Les longs poils de la processionnaire sont dangereux, mais aussi les plus petits poils que la chenille projette dans l'air quand elle se sent en danger. Les poils se fixent sur la peau, mais peuvent aussi pénétrer directement par les voies respiratoires, ou atteindre les yeux. Les conséquences sont : rougeurs, boutons, démangeaisons extrêmement désagréables pendant deux à trois jours, quelques fois un œdème, voire une réaction allergique grave. Les enfants sont les plus vulnérables.
Mais attention aussi aux animaux : chiens et chats, poussés par la curiosité, posent la patte ou le museau sur une procession, puis ils se léchent là où ils sont atteints. C'est une urgence vétérinaire car les conséquences sont généralement graves ! Si la région buccale est touchée, l'animal ne peut plus boire ni manger et le palais ou la langue peuvent se nécroser. Les ruminants, qui broutent l'herbe après le passage d'une procession, sont eux aussi très exposés.
Seule, la mésange n'est pas incommodée et se régale de ces chenilles !
Les aiguilles des pins, et aussi des cèdres et des sapins, sont le repas quotidien des chenilles processionnaires. Et comme ils sont répandus sur tout le territoire, les colonies de chenilles s'installent bien au delà des forêts, elles se répandent jusqu'en ville, dans les parcs et les jardins publics.
Il n'existe pas de moyens d'empêcher l'installation des processionnaires. Si le sapin de votre jardin est infesté, installez des nichoirs à mésanges. Et surtout, faites appel à un professionnel qui détruira les nids avec un échenilloir (un sécateur à long manche), puis qui les brûlera. Il existe un bio insecticide très efficace, le Bacillus thuringiensis, connu depuis de nombreuses années. C'est un insecticide spécifique pour lutter contre les chenilles qui respecte l’environnement et la faune domestique, ou sauvage. Il y a aussi des eco-pièges, à poser avant le printemps sur chaque arbre atteint (voir photo du bas). Les chenilles s'y prennent elles mêmes au moment où elles descendent des arbres. On peut voir ces pièges à Bourges où les services municipaux en ont installé dans les arbres des espaces publics.
> Sources. La chenille processionnaire du pin. France chenilles. >>> Lien.
NaturaVox. Chenilles processionnaires c'est le moment de s'en occuper. >>> Lien.
> Vous trouverez sur le web avec votre moteur de recherche favori (DuckDuck go ou Google) les sites d'entreprises qui vendent des eco-pièges pour les chenilles processionnaires, ainsi que des phéromones. Par exemple, au hasard et sans publicité : Édialux. >>> Lien.
Mais il y en a d'autres...