Dette publique et carmagnole à Bourges.

À l'appel du Collectif pour un audit citoyen de la dette publique du Cher (CAC18), une bande de joyeux iconoclastes manifestaient samedi 31 mars à Bourges. Habillés de  salopettes blanches et munis de balais à franges, ils avaient décidé de faire symboliquement le ménage des banques. Sous le regard étonné des promeneurs de la rue Moyenne, ils ont nettoyé les vitrines et distribué des tracts d'information. Les berruyers n'ont pas été seuls à bénéficier de ce spectacle citoyen, car la formule ayant plu, un autre nettoyage a eu lieu dans le centre-ville de Vierzon le mardi suivant. 

La dette publique contractée par les gouvernements depuis environ vingt ans devrait être payée par les français... qui n'y sont pour rien. "la France vit au-dessus de ses moyens" telle est la rengaine que nous ressassent Sarkozy et les médias. "Il faut rembourser la dette", "on n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers". Alors que nous vivons au quotidien l'austérité budgétaire ils nous annoncent que le pire est encore à venir. Il y aura encore moins de moyens pour les écoles, les hôpitaux, l'environnement, la police, les retraites,  la culture... Et le chômage augmentera encore plus.

Par cette démonstration et les réunions publiques qu'il organise, le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique entend appeler les citoyens au refus. Ou bien nous serions simples spectateurs de la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe....

Et pour se donner du coeur à l'ouvrage les manifestants ont entonné une Carmagnole du nettoyage des banques dont voici le texte.


Les banquiers se servent de nos sous, les banquiers se servent de nos sous.

Ils ont joué à risque tout, Ils ont joué à risque tout !

Mais leur coup a manqué,

Ils ont trop spéculé !

Dansons la carmagnole, à bas le son, à bas le son

Dansons la carmagnole, à bas le son du pognon !

Ah ! Ça ira, ça ira, la spéculation à la lanterne,

Ah ! Ça ira, ça ira, la spéculation on taxera !

De la crise ils sont responsables, de la crise ils sont responsables, 

Ont-ils fait amende honorable, ont-ils fait amende honorable ?

Ils ont continué,

Pour eux rien n'a changé !

Dansons la carmagnole.....etc.

L'État gentil leur a fourni, l'État gentil leur a fourni

Des millions d'aides presque gratuits, des millions d'aides presque gratuits !

Au peuple de payer,

À lui l'austérité....

Dansons la carmagnole..... etc.

Les gouvernants et c'est inique, les gouvernants et c'est inique,

Liquident nos services publics, liquident nos services publics.

Écoles et hôpitaux,

Paraît qu'il y en a trop !

Dansons la carmagnole..... etc.

Dans une vraie démocratie, dans une vraie démocratie, 

On ne traite pas le peuple ainsi, on ne traite pas le peuple ainsi !

La taxe sur la finance,

Est une vraie urgence !

Dansons la carmagnole, vive le vent, vive le vent

Dansons la carmagnole, vive le vent du changement !

Ah ! Ça ira, ça ira, la spéculation à la lanterne,

Ah ! Ça ira, ça ira, la spéculation on taxera !


> Une  soirée avec film et débat le 20 avril a 18 heures à Bourges, 29 rue Louise Michel. D'autres réunions  sont prévues à Morogues et à Saint Laurent, les dates seront communiquées prochainement.

Pour se tenir informé : http://www.audit-citoyen.org/?page_id=2

La page du Cac 18 : http://www.audit-citoyen.org/?event=reunion-publique-cac18-3


Un blogue de clocher : gilblog La Borne mon village en Berry, est un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.