Une amie venant de découvrir qu’elle avait des ancêtres déportés en Nouvelle Calédonie au 19e siècle, Bernard Capo, toujours à l’affût d’une histoire, tend l’oreille. C’est peut-être le point de départ d’une nouvelle aventure ?
Pour moi, qui m’intéresse aux personnages singuliers et romanesques et aux bonnes histoires ayant si possible le Cher pour cadre, c’était le début d’une piste intéressante. J’ai écouté le récit sans en perdre une miette et j’ai commencé à me documenter… confie Bernard Capo à gilblog.
Ce n’est pas le moment de révéler l’intrigue de ce nouvel album, mais sachez que l’héroïne berrichonne de Bernard Capo va traverser les événements de la Commune de Paris et rencontrer quelques communards, berrichons eux aussi. Citons Gabriel Ranvier, le chansonnier Emmanuel Delorme et la malheureuse Joséphine Berger, notamment ; mais tous les personnages de cette aventure ne sont pas de notre province, il y en a bien d’autres… Comme le peintre Gustave Courbet ou le photographe singulier et hyperactif Bruno Braquehais, présent durant toute la Commune, qui immortalise la démolition de la colonne Vendôme (et réalise plus de cent quarante clichés historiques sur plaques de verre !).
Arrêtée pour un délit mineur, Catherine sera écrouée à la sinistre prison de Saint Lazare. La justice étant plus que sévère avec les gens du peuple à cette époque, la voilà condamnée au bagne et déportée en Nouvelle Calédonie !
Libérée après quelques années, notre berrichonne se marie et fait sa vie à Nouméa. Là, elle rencontre le communard berrichon ex-déporté Gervais Bourdinat et fait la connaissance de Louise Michel qui enseigne aux enfants kanaks. Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que la révolte des kanaks de 1878 n’est pas la fin des aventures de Catherine B., il y aura d’autres rebondissements que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Quelques cases de l’album sont consacrées à Emmanuel Delorme, chansonnier talentueux et méconnu dont j’ai parlé plusieurs fois dans gilblog (liens en bas de cette page). Connaissant mon intérêt pour le bonhomme, Bernard Capo m’en a confié un dessin que vous voyez ici en avant première. Grâce à notre bédéiste, les portraits de Delorme n’étant pas parvenus jusqu’à nous, l’auteur prolifique de plus de deux cents chansons a enfin un visage !
Pour le moment, l’ouvrage de Bernard Capo a pour titre : “Catherine B… une berrichonne au bagne de la Nouvelle”. L’auteur qui travaille d’arrache pied, espère que son nouveau livre sera prêt à l’automne 2022 pour être présenté à Bulle Berry.
Patience, et rendez vous en octobre 2022 pour la 26e édition du festival de la BD à Bourges !
> Illustrations de haut en bas. Bernard Capo dans son atelier. Emmanuel Delorme par Bernard Capo. Emmanuel Delorme et Pimprelette à Montmartre (cliquez sur l’image pour l’agrandir) dessin de Bernard Capo.
> Lire dans gilblog.
Emmanuel Delorme, berrichon, chansonnier et communeux. >>> Lien.
Quand le chansonnier berrichon Emmanuel Delorme écrivait une première Internationale. >>> Lien.
Emmanuel Delorme et la critique de son temps. >>> Lien.