La pandémie aggrave la situation des plus démunis d’entre nous, elle entrave aussi nos relations aux autres. La vie collective, la convivialité, la solidarité, les associations, en subissent les conséquences. Malgré cela, l’association Cent pour Un du Cher (un beau nom, n’est-ce pas ?) poursuit son action d’aide aux familles sans abri.
La mission qu’elle s’est fixée est de "restaurer un esprit de fraternité dans notre république, en réunissant les moyens de loger les sans abris délaissés par les pouvoirs publics".
L’association Cent pour Un du Cher prend en location un logement pour y héberger une famille sans abri en prenant à sa charge le loyer et les charges.
Elle accompagne cette famille pour une durée indéterminée. Ce sont actuellement des familles migrantes, qui n'ont pas obtenu l'asile, et qui ont épuisé toutes les voies de recours.
Grâce aux dons, Cent pour Un du Cher envisage cette année de prendre une nouvelle famille. Il s’agit d’un couple albanais avec un petit garçon de trois ans qui sont hébergés depuis trop longtemps au 115. Au vu de ces conditions de vie très pénibles, l’association cherche un logement pérenne, avec l’implication directe d’Emmaüs.
Le père de famille, déjà bénévole à Emmaüs, sera d’ailleurs prochainement compagnon. Ainsi dans un délai, que chacun espère le plus bref possible, ce sera la troisième famille hébergée par Cent pour Un du Cher.
Sans logement et sans travail aucune régularisation n’a de chance d’aboutir. Cent pour Un assure le logement, et le statut de compagnon à Emmaüs donne un travail, avant un retour à l’autonomie.
Mais, pour l’association du Cher, maintenir l’aide à trois familles nécessite d’améliorer les capacités financières.
En versant un minimum de 5 € par mois, soit 60 € par an, pendant deux ans, chacun peut contribuer à l'accueil concret d'une famille dans le besoin (bien entendu, on peut verser plus !).
L’association a besoin d’un plus grand nombre de donateurs et aussi de trouver d’autres sources de financement. Il faudrait en 2021 que chacun parle de Cent pour Un à ses amis et à ses proches et fasse connaître l’association. On peut adhérer à titre individuel ou en groupe, en famille, etc…
Comme vous pouvez le voir, l’association Cent pour Un joue un rôle de soutien important, et d’ailleurs le nombre d’associations de même nature ne fait qu’augmenter en France. Chacun peut s’en rendre compte en consultant la carte de France interactive sur le site de : www.100pour1-du-cher.fr.
> Lire dans gilblog: Le beau projet de “Cent pour Un” du Cher. >>> Lien.
> Pour en savoir davantage : courriel : contact@100pour1-du-cher.fr ou boîte vocale : 07 82 95 18 12, site web www.100pour1-du-cher.fr.
Pour adhérer ou faire un don : https://www.100pour1-du-cher.fr/adherer