Les musées de Bourges sont fermés. Musée du Berry et musée de l’Hôtel Lallemant, musée Estève, musée des meilleurs ouvriers de France, musée de l’école, auxquels il faut ajouter la fermeture des Beaux Arts.
“Les municipalités précédentes sont responsables du manque d'entretien des musées qui doivent être rénovés”, dit le maire adjoint responsable de la culture dans l’excellent blog Bourges bazar. Il est vrai qu’en quelques années, on a (presque) tout vu : invasion de vrillettes, installations électriques vétustes et dangereuses, toitures à refaire, chutes de matériaux à l’école des Beaux Arts. Les directions de ces vénérables établissements avaient-elles alerté les élus ? Les maires successifs les ont-ils écoutées ? Que faisait la direction des affaires culturelles de la ville ? Pourquoi les berruyers (qui sont aussi des citoyens) n’ont-ils pas été informés à temps ?
Ajoutons les bâtiments historiques restés en plan et sans projet, comme la grande salle de l’Hôtel Dieu ou l’Hôtel Calvin. Et la facade classée de l’ancienne maison de la culture restée de bout, appelée à devenir la façade des bureaux la communauté d’agglomération.…
Pour meubler le vide et redonner un peu de moral aux berruyers, une élue (ou un élu ?) sort un mot de consolation en annonçant qu’on fera un nouvel ensemble muséal regroupant le tout… Espérons que ce sera au centre ville, qui en a bien besoin ! Et c’est pour quand ? On ne le sait pas.
Devant un tel constat d’incurie, la candidature de Bourges Capitale européenne de la Culture 2028 cache mal l’absence de politique culturelle de la municipalité. En effet on cherchera vainement la trace d’un projet et d’un débat au conseil municipal sur ce sujet.
On dirait que la politique de la ville se fait au jour le jour…
La municipalité saura-t-elle se ressaisir ? C’est le vœu que je forme en ce début d’année.
Tiens, une idée, j’emprunterai le mot de Bourges bazar comme conclusion : Bourges, ville musée, va-t-elle bientôt fermer ?