Boostez votre Candidature, Boostez votre look. À défaut d’autre chose, Bourges s’affirme comme capitale du sabir anglo-américain et du snobisme beauf…. Avec le concours du Conseil régional, cette fois !
Mais la loi Toubon qui semblait abrogée à Bourges à croire les affiches en sabir anglo-américain visibles dans la ville, est maintenant ignorée et mise à mal par le Conseil régional.
Au même moment s’ouvre une exposition consacrée à Geoffroy Tory à la bibliothèque des 4 piliers. Il faudra se contenter de cette espèce de compensation…
Rappelons que depuis le 16e siècle, l’ordonnance de Villers-Cotterêts promulguée par François Ier a imposé l’usage du français à la place du latin. En 1975, la loi dite Bas-Lauriol a rendu obligatoire l’utilisation du français dans l’affichage public, et a interdit l'emploi d'une langue étrangère lorsqu'il existe une expression française équivalente. La loi Toubon (ministre de la Culture et de la Francophonie), adoptée le 4 août 1994 a pour mission la protection de la langue française dans plusieurs domaines: la publicité, l’audiovisuel, l'enseignement et le travail. Elle s’inscrit dans une vieille tradition française, qui fait de l’État le gardien de la langue. Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la constitution dit que le français est la langue de la République….
Le Conseil régional n’est pas au courant.