Bourges, capitale du sabir anglo-américain ?


boostez-votre-job-600


Boostez votre Candidature, Boostez votre look.  À défaut d’autre chose, Bourges s’affirme comme capitale du sabir anglo-américain et du snobisme beauf…. Avec le concours du Conseil régional, cette fois !

Mais la loi Toubon qui semblait abrogée à Bourges à croire les affiches en sabir anglo-américain visibles dans la ville, est maintenant ignorée et mise à mal par le Conseil régional.  

Au même moment s’ouvre une exposition consacrée à Geoffroy Tory à la bibliothèque des 4 piliers. Il faudra se contenter de cette  espèce de compensation…

Rappelons que depuis le 16e siècle, l’ordonnance de Villers-Cotterêts promulguée par François Ier a imposé l’usage du français à la place du latin. En 1975, la loi dite Bas-Lauriol a rendu obligatoire l’utilisation du français dans l’affichage public, et a interdit l'emploi d'une langue étrangère lorsqu'il existe une expression française équivalente. La loi Toubon (ministre de la Culture et de la Francophonie), adoptée le 4 août 1994 a pour mission la protection de la langue française dans plusieurs domaines: la publicité, l’audiovisuel, l'enseignement et le travail. Elle s’inscrit dans une vieille tradition française, qui fait de l’État le gardien de la langue. Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la constitution dit que le français est la langue de la République….

Le Conseil régional n’est pas au courant.


 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.