Invitées par les Amis berrichons de la Commune et le maire de Baugy, une quinzaine de personnes (dont madame Nicole Robinet descendante de Ranvier), ont déposé des fleurs à l’espace Gabriel Ranvier vendredi 25 novembre 2022. Précédant les allocutions très républicaines de Michel Pinglaut (co-président de l’association berrichonne), et Pierre Grosjean (maire de Baugy), les participants ont fleuri le cerisier et la plaque commémorative posés en l’honneur de ce personnage historique né le 8 juillet 1828 à Baugy.
En 1871, figure socialiste connue dans le quartier de Belleville, Gabriel Ranvier est candidat socialiste aux élections législatives du 8 février 1871. Membre du Comité central de la Garde nationale, le 26 mars il est élu municipal du vingtième arrondissement de Paris et devient maire de cet arrondissement. Très aimé de ses concitoyens, son dévouement avait valu à ce communard le surnom de Christ de Belleville.
Le 28 mars 1871, à l’hôtel de ville de Paris, c’est lui qui proclame la Commune : “Au nom du peuple, la Commune est proclamée ! Citoyens, j’ai le cœur trop plein de joie pour prononcer un discours. Permettez-moi seulement de glorifier le peuple de Paris pour le grand exemple qu’il vient de donner au monde.”
Pendant la “semaine sanglante” Ranvier montre une énergie superbe dans les batailles contre l’armée versaillaise.. “Il fut, pendant cette agonie, l’âme de la Villette et de Belleville, poussant les hommes, veillant à tout”, écrit l’historien Lissagaray.
Dans son allocution, Michel Pinglaut a notamment rappelé le vote de la résolution du 29 novembre 2016 par l’Assemblée nationale rendant honneur et dignité aux communards.
Estimant qu'il est temps de prendre en compte les travaux historiques ayant établi les faits dans la répression de la commune de Paris de 1871, l’Assemblée juge nécessaire que soient mieux connues et diffusées les valeurs républicaines portées par les acteurs de la Commune de Paris de 1871. Elle souhaite que la République rende honneur et dignité à ces femmes et à ces hommes qui ont combattu pour la liberté au prix d'exécutions sommaires et de condamnations iniques, et proclame la réhabilitation des victimes de la répression de la Commune de Paris de 1871.
Michel Pinglaut a ajouté que ce vendredi 25 novembre correspond à plusieurs anniversaires. Celui de la commémoration de la mort en 1879 de ce personnage historique né à Baugy, le jour de Sainte Catherine avec la plantation du cerisier offert par Nicole Robinet descendante de Gabriel Ranvier, et la journée contre les violences faites au femmes (les communeuses en ont été de nombreuses victimes).
> Illustrations de haut en bas. Photo de Christiane Carlut à Baugy le 25 novembre 2022. Portrait de Gabriel Ranvier, collections du musée Carnavalet.