Par le biais du Berry Républicain en date du 4 mai 2021, j’ai appris avec étonnement que la chambre d’Agriculture, sous la conduite éclairée de son président Étienne Gangneron, est venue découvrir le chantier de la nouvelle maison de la culture, place Séraucourt.
À peine étais-je revenu de ma surprise que je m’interrogeais aussitôt et qu’une question brûlante taraudant mon esprit m’empêchait de trouver le sommeil. Quelles sont donc les motivations subites de ce rapprochement improbable entre le monde de la culture et de l’agriculture, me disais-je ?
À ce jour, nul ne le sait. Seules quelques pistes du type ”fake news” du genre : monsieur. Gangneron aurait respiré lors d’un épandage quelques effluves d’un pesticide à base de ”néonicotinoïdes” qui lui auraient troublé l’esprit, mais l’origine de ces rumeurs n’ont pas été confirmées par des décodeurs patentés. Certaines mauvaises langues complotistes de bas étage préfèrent évoquer une volonté de se faire pardonner la non-participation de la dite chambre dans les luttes contre le déboisement de la place Séraucourt au profit du nouvel édifice culturel; mais ce murmure médisant autant que non fondé est à prendre avec des pincettes. Enfin, ce serait sans doute, une forme de mea culpa dont le président Gangneron voudrait user pour se transformer en ”chevalier Blanc” (comme vous l’avez deviné il ya une astuce), de la culture sous la bannière verte et pure de la FNSEA.
Comme le relate la presse, le Président Gangneron s’est dit inspiré par sa visite et s’est dit ouvert à un partenariat florissant entre la ville et la campagne. Pour ce faire, il n’est pas venu les mains vides et à l’issue de sa visite, il a ouvert sa musette en forme de corne d’abondance pour présenter quelques-unes de ses propositions.
Afin de lancer le ”Printemps de Bourges 2021” avec un brio éclatant, le Président Gangneron lance le ”scoop” du siècle, il annonce la venue exceptionnelle de Christiane Lambert la charismatique patronne de la FNSEA qui lancera le festival avec un tour de champ chant dont seule paraît-il elle a le secret et qui ferait pâlir de jalousie la Castafiore en personne…
Dès le départ, ce ”Printemps” s’annonce donc torride ! À l’issue du concert, un verre de jus de betterave enrichi au glyphosate sera servi aux spectateurs par les acteurs de la ”Convention climat” qui seront les animateurs clé du festival tant attendu. De nombreux ”happenings” agri-culturels sont également programmés sur ce qu’il reste des pelouses de Séraucourt, mais le Président Gangneron ne veut rien dévoiler afin de nous en faire la surprise le moment venu…
Après avoir repris son souffle devant l’ampleur de telles propositions, le directeur de la scène nationale, Olivier Atlan, s’est dit ravi de constater qu’une telle collaboration positive ait pu naître entre le monde agricole et la nouvelle maison de la culture.
Il était grand temps !!!
> L'arrivée d’Étienne Gangneron devant la nouvelle MCB (photo du haut). En dessous: les délégations de la Chambre d’agriculture et de la Fnsea.
> Alain Broglio, envoyé spécial de Gilblog et pigiste à la revue ”Cultures du monde et agriculture des déshérités”.
> À la dernière minute de l’heure où je bouclais cet article, un scoop relatif aux élections régionales faisait crépiter mon téléscripteur et j’apprenais en lisant fébrilement la dépêche, que le Président Gangneron (n’arborant pas d’étiquette pour la circonstance) venait de s’allier avec Bernard Rousseau (majorité présidentielle) et président de la Communauté de communes des ”Terres du haut Berry”, ancien maire et maire adjoint de Pigny, ainsi qu’avec Nadia Essayan du MoDem et néanmoins de Vierzon. Ne doutons pas que cette triplette de choc saura porter haut et fort les couleurs de la République en marche arrière et en roue libre !
Ceci expliquant sans doute cela, je me lance sur la piste car une enquête à suivre s’impose.