D’où vient la dette publique ? Était-il nécessaire que le gouvernement endette la France ? Quelles banques détiennent cette dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général ou bien au bénéfice d'une minorité ? Peut-on alléger le fardeau autrement qu’en appauvrissant les français ?
En Europe, en France, des "Collectifs pour un audit citoyen de la dette publique" se constituent pour comprendre pourquoi l’État a contracté une dette qui ne cesse d’enfler .....et enfin à qui tout cela profite !
"La dette de l'État est comme celle des ménages, chacun est responsable. La dette est colossale, les français vivent au dessus de leurs moyens. C'est la faute à trop de dépenses publiques et sociales. Il n'y a pas d'alternative, quand on s'endette, il faut rembourser". On ne peut croire à cette propagande grossière débitée à longueur d'antenne et de pages dans les médias.
Les collectifs veulent déterminer la part de la dette illégitime qui ne doit pas être supportée par les peuples, mais par ceux qui l'ont fabriquée par leurs politiques fiscales et monétaires.
Les collectifs veulent aussi agir et peser sur le pouvoir pour mettre en oeuvre des solutions alternatives.
C’est pourquoi des citoyens, organisations syndicales et associatives, soutenus par plusieurs formations politiques, ont créé le collectif départemental du Cher. Il vient de se constituer le 30 janvier 2012 et prépare ses premières actions.
Bientôt se tiendront des réunions publiques à Bourges et dans les communes du Cher, et notamment celles dont les conseils municipaux ont voté une motion pour un audit citoyen de la dette publique (Saint-Germain du Puy, Saint Florent, Trouy). Le calendrier des réunions sera rendu public vers la fin du mois de février.
Il y aura aussi des projections de "La dette, l'arnaque du siècle" film documentaire de quarante minutes. Ces projections pourront être suivies d'un débat.
La signature de la pétition nationale sera proposée aux participants à ces initiatives, on peut aussi signer sur le web.
Des tracts d'information seront prochainement édités et diffusés.
D'autres formes d'information sont à l'étude.
Des participants au Collectif 18. Le groupe après une réunion de travail le 9 février.
> Les membres du Collectif du Cher. Attac18, Cercle Condorcet, Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Fédération syndicale unitaire (FSU), Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP), Rassemblement pour l'initiative citoyenne (RIC), Solidaires 18, Ligue des droits de l'homme (LDH), Mouvement de la paix, Municipalité de Saint-Germain du Puy, Mouvement républicain et citoyen (MRC), Confédération générale du travail (CGT), Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Parti de Gauche, Parti communiste français (PCF), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF). D'autres confirmations sont attendues.
Ajoutons que de nombreux citoyens se joignent actuellement au Collectif à titre individuel.
> Site web du Collectif pour un audit citoyen de la dette publique : http://www.audit-citoyen.org/
Page pour signer la pétition : http://www.audit-citoyen.org/?page_id=35
Messagerie locale : cac18@audit-citoyen.org
> Dans gilblog, plusieurs pages sont consacrées à l'affaire de la dette publique.
La dette, un air de pipeau joué sur un bidon ? http://www.gilblog.fr/berry_blog/la-dette-un-air-de-pipeau.html
Les peuples européens trahis par leurs élus ? http://www.gilblog.fr/vu_sur_le_web/les-peuples-trahis.html
Les agences de notation ben qui don qu'cé ? http://www.gilblog.fr/vu_sur_le_web/les-agences-de-notation-bin.html
Un audit de la dette en Berry ? http://www.gilblog.fr/berry_blog/un-audit-de-la-dette-en.html
Bientôt dans le Cher un audit citoyen : http://www.gilblog.fr/berry_blog/dette-publique-Cher-audit.html