8 mai 1945, capitulation de l’Allemagne nazie et victoire des alliés.

Fete-dela-Victoire


Vendredi 8 mai, la France confinée a célébré, 75 ans après, la victoire sur les armées nazies. En effet le 8 mai n’est pas un banal cessez le feu ou un armistice, c’est l’anniversaire de la capitulation de l’armée allemande devant l’avancée de forces alliées. Les forces américaines et britanniques aidées par la résistance française et les forces gaullistes ont libéré la France, et les soviétiques ont atteint et envahi Berlin. Le 8 mai 1945 à Reims, en présence du général Eisenhower, du général français Sevez et du général soviétique Sousloparov, la capitulation est signée par le maréchal allemand Jodl. La cérémonie est répétée le 9 à Berlin, présidée par le maréchal Joukov, et les représentants américains, anglais et français. Les allemands signent l'acte de capitulation qui entre en vigueur à 23 heures. En effet, le gouvernement soviétique et l’armée tenaient au symbole d’une capitulation signée dans la capitale allemande.

Durant des années, les anniversaires de la Libération en France ont vu fleurir sur les murs les drapeaux des quatre pays alliés. Puis, les vicissitudes de la guerre froide et la construction de l’Europe, ont un peu modifié le tableau au dépens de la vérité historique, et la participation de la Russie soviétique a été peu à peu estompée… Dernier avatar, ce vendredi 8 mai, la secrétaire d’État aux Armées, Geneviève Darrieussecq, a publié un message pour remercier les Alliés de la Seconde Guerre mondiale, sans mentionner l’URSS. Interpellée sur cet oubli, elle a supprimé le message.

Pourtant notre pays a été libéré autant grâce au débarquement anglo-américain de Normandie que par l’avancée des armées soviétiques qui assurèrent le plus gros de l’effort de guerre en repoussant les allemands de Moscou à Berlin. Les victimes civiles et militaires en Russie sont évaluées à environ 27 millions (dont 13 à 15 millions de civils). Et le siège de Léningrad (aujourd’hui Saint-Petersbourg), a duré du 8 septembre 1941 au 27 janvier 1944 !

Pierre-Fouchet-Menetou-8mai-2020

Les forces alliées opposées à l'Axe Rome-Berlin-Tokyo étaient cinq alliés principaux (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Union Soviétique) qui devinrent les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Et parmi ces alliés les poids lourds étaient : les États-Unis, l’Union Soviétique et le Royaume-Uni, désignés sous le nom collectif de ”Trois Grands”. Les forces alliées grossirent à mesure que le conflit s’étendait, elles réunirent 11 pays après l’invasion de la Pologne, puis 11 encore après 1940, 15 de plus après Pearl Harbour, et 18 encore après l’offensive de Russie et le débarquement de Normandie…

> Comparés à ce déferlement mondial, les maires des petites communes de France étaient souvent bien seuls le 8 mai cette année. Dans notre pays cette journée historique a été célébrée en tout petit comité, les Français étant invités à rester à domicile à cause de la pandémie du coronavirus. Dans certaines petites communes, le maire était parfois l’unique participant à la cérémonie
À Menetou-Salon, Pierre Fouchet, maire de la commune, a lu un discours diffusé par des hauts parleurs aux habitants du village.
Devant la mairie et le monument aux morts, entouré de trois personnes, dont le porte-drapeau, Pierre Fouchet s’est adressé avec émotion à ses concitoyens confinés “derrière leurs volets”. “Vous êtes invisibles, mais vous êtes là, je le sais”, a-t-il lancé devant le village silencieux. Il a également déclaré : ”faire une cérémonie devant quatre personnes, est-ce que c'est angoissant ? Je ne sais pas mais c'est très fort”.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.