La marche pour l’eau se déroulera à Bourges les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 septembre, une façon originale de célébrer les Journées du Patrimoine. Normal, direz vous, puisque l’eau est un patrimoine essentiel !
Le programme des trois journées comprend des films, des conférences et des parcours pédestres et à vélo dans la ville. Bourges, dite Ville aux sept Rivières, est riche de son patrimoine en eau : marais de Bourges, Auron, Langis, Moulon, Rampenne, Voiselle, Yèvre, Yévrette, canal de Berry, captages d’eau potable, station d’épuration, moulin de Chappe…
Le programme s’ouvrira le jeudi 14 au Museum d’histoire naturelle à 20 heures par la projection du film “Water makes money” dont voici la video de présentation. La soirée sera animée par le lanceur d’alerte Jean-Luc Touly, ancien employé de la Compagnie générale des eaux Veolia, président de l’Association pour un contrat mondial de l’eau et élu régional écologiste. (Un programme détaillé de la Marche pour l’eau 2017 sera bientôt publié dans gilblog).
“Water makes money” (en français on dirait "Quand l'eau se transforme en fric”), est un film documentaire qui démontre la corruption dans le marché de l'eau en France et en Europe. Les deux cinéastes Leslie Franke et Herman Lorenz, se sont penchés sur la délicate question de la gestion de l'eau dans notre pays. Ils sont allés à la rencontre des élus, des experts et des représentants des deux géants français de l'eau, Veolia (ex-Générale des eaux) et Suez environnement (ex-Lyonnaise des eaux), qui approvisionnent près de 80% de la population en France. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence souvent lié il un climat de corruption. Le film révèle des points de vue contradictoires entre les élus et les concessionnaires privés.
Ne trouvant pas de diffuseur (à cause des pressions de Véolia ?) “Water makes money” a été réalisé grâce au financement participatif et à l’aide de municipalités favorables aux régies publiques (producteur associé du film, Jean-Luc Touly a lancé une souscription sur le web en faisant appel à la bonne volonté des internautes). Le film dénonce la corruption d'élus par Veolia, ce qui a déclenché une procédure en diffamation mais Véolia a perdu, Veolia est donc reconnue coupable de corruption d'agents publics !
Sur un seul point, Veolia a pu faire condamner les auteurs (des amendes légères avec sursis) : Jean-Luc Touly accusait dans le film la firme de lui avoir proposé oralement en tête à tête un million d’euros pour qu'il ne publie pas son livre sur la corruption dans le marché de l’eau, ce qu'il n’a évidemment pas pu prouver formellement.
> La Marche pour l’eau est organisée par l’Association de veille environnementale du Cher et Mon Cher Vélo.
Informations : Marche : 07 50 64 03 55 et 06 51 27 15 13. Vélo : 06 85 60 58 03. Organisation : 06 31 08 80 84 Site web. http://avec18.wix.com/veille18