Ce livre n'est pas un énième livre de cuisine qui ressemble à tant d'autres. D'abord, bien sûr, parce qu'il ne contient que des recettes berrichonnes, mais surtout parce qu'il est un recueil de saveurs et de souvenirs, d'images et d'odeurs du terroir. La mémoire aime voyager jusqu'à l'enfance, pour retrouver les traces chaleureuses de la maison, du jardin potager et du verger, et aussi du mode de vie de nos parents et grands parents. Ces traces ont été faites par les femmes, car le foyer était animé et tenu par les femmes (dirigé aussi...), nos grand-mères et nos mères. Nos tantes, elles, détenaient les variantes des recettes, ce qui alimentait les conversations...
Dans l'ouvrage de Jeanine Berducat, les recettes sont classées selon les thèmes de la cuisine rurale : grand mère et sa basse cour, grand mère et le temps de la batteuse, grand mère et les fruits, grand mère et le lait, grand mère et les pommes de terre, les secrets de grand mère, grand mère et les recettes pour soigner...etc. Toutes ces recettes sont clairement et simplement expliquées, elles sont faciles à réaliser. De nombreuses photos illustrent ces thèmes.
Avec ce livre, apprenez les recettes et les tours de main, ils deviendront les vôtres, et vous entendrez un beau jour ce suprême compliment "ton pâté aux pommes de terres est aussi bon que celui de grand mère !"
"Recettes Berrichonnes de nos Grands-Mères" par Jeanine Berducat. 220 recettes. Couverture cartonnée quadrichromie. Format 20 x 29 cm. 128 pages. Éditions CPE. 23 €
> Fille et mère de paysans, Jeanine Berducat a consacré l’essentiel de son œuvre littéraire au monde rural. Parmi une quinzaine de livres, elle a notamment publié Léonie, femme de la terre, l’un de ses plus grands succès. D'autres livres de Jeanine Berducat. La craie pour l’écrire. Léonie, femme de la terre. François le maçon. Octave le déraciné. Martin le maître d’école. Les Coureux de la pleine lune. La Meunière de Fontbelle. Le Pré des Eglantines. Paysans. Les Ronces du sentier. Le Seigneur du Plaix Joliet. Cœur de Pierre. Paysans d’aujourd’hui.
La plupart de ces ouvrages sont aux éditions de La Bouinotte.
Un commentaire ?