La formule bistrot a évolué en bien, de nombreux jeunes chefs font sa réputation, on y fait des découvertes de bon aloi. C'est le cas avec ce "Chapeau Melon" de Bourges où Chris Smith nous régale de plats simples mais raffinés. Ce cuisinier talentueux a fait ses classes en Angleterre dans des établissements réputés, notamment au Latymer avec Marc Wilkinson, et chez Morgan Meunier à Londres avant d'ouvrir son bistrot, en bas de la rue Bourbonnoux.
Accueil souriant de Helen Smith aux petits soins (mais avec retenue), petite salle au décor clair meublée genre Ikea. La clientèle : des copines qui viennent déjeuner entre filles, des couples, des touristes sortant de l'Hôtel Lallemant situé juste en face. La carte est simple, on choisit parmi deux entrées, deux plats, deux desserts renouvelés chaque jour. Pas d'esbrouffe, mais de bons produits cuisinés avec soin et originalité, bien présentés, des vins locaux, et des prix doux. Nous nous sommes régalés d'une tartelette aux endives caramélisées à l'amertume délicate relevée d'un goût de miel, et d'un potage au céleri très fin parfumé à l'huile truffée. Puis une viande de boeuf charolais cuite en sauce au vin rouge avec chapeau feuilleté, viande fondante et goûteuse; pour moi un morceau de cabillaud sur pommes de terre écrasées et très délicatement aillées. Je garde aussi le bon souvenir d'une autre viande fondante, une noix d'agneau avec ses petits légumes lors d'un précédent repas. Bien sûr il y des fromages et des desserts, et notamment un très beau crumble de pommes et poires servi généreusement. Si on le désire les vins sont servis au verre; ce jour là nous avons choisi un Menetou Salon blanc domaine du Prieuré de Gogué, frais et acidulé. Le café est accompagné d'une bouchée de chocolat, oui mais, une bouchée "maison". Les prix ? Le plat 11,50 €, l'entrée : 5,50 €, vu la qualité, on est loin d'être volés.
Autant dire tout de suite que le Chapeau Melon avec sa formule simple et originale qui respecte le client, contribuera à la diversité et à la bonne renommée de Bourges et de ses tables.
Déjeuner. Ouvert à midi du mardi au samedi inclus. Salon de thé l'après midi. Fermé dimanche et lundi.
Le Chapeau Melon, bistrot.
9 rue Bourbonnoux 18 000 Bourges
02 48 24 03 78
Un commentaire ?