Depuis fin avril il y a un vrai bistrot à Bourges, animé par Emmanuelle et Xavier, un couple “qui y croit”. À l’heure où Bourges se signale par la progression du néfaste food, et par des restaurateurs aussi blasés* que leurs serveurs, ça change un peu.
La maison se nomme La pleine lune, c’est au 12 rue Porte Jaune, place George Sand.
L’accueil est souriant et sans façon, le décor est simple, chaleureux et de bon goût. La cuisine est maison, ça se vérifie en mangeant, ça se voit côté fourneaux. Les vins sont du Berry, servis à la bouteille ou au verre… une sélection de qualité - ah, le pinot rouge “extra version” de Geoffrenet-Morval !
La cuisine de bistrot, ce sont quelques classiques - comme l’os à moelle sur tartine grillée (ici deux os servis bien chauds avec le gros sel), il y a aussi le jarret de porc rôti, le boudin maison...l’assiette de charcuteries. Ou bien des plats moins traditionnels, comme le poulet au citron confit et petits légumes, le crottin chaud sur tartine grillée avec miel et amandes (et salade mêlée). Les portions sont généreuses, et puis la carte change... on fera d’autres découvertes.
Le choix des fromages est simple: assortiment de fromages fermiers (affinés) du Berry, ou un délicat fromage de brebis du Béarn de Laurent Lousteau (un jeune qui mène ses bêtes à l’estive et qui fait tout lui même).
Desserts variés: gâteau au chocolat, carpaccio d’ananas, tarte aux pommes, il faudra que j’y re-goûte.
Côté vins j’en énumère quelques uns: Châteaumeillant “version originale” de Geoffrenet-Morval (encore lui), à mon goût c’est le meilleur Châteaumeillant - Sancerre 2007 de chez Raimbault (jeune, vif, fruité, presque frisant) - Quincy blanc de chez Roux (frais, léger mais persistant) - et puis, tant pis si je me répète, le pinot rouge “extra version” de Geoffrenet-Morval (à déguster absolument).
L’addition pour deux . Pour un parmentier de jarret de porc avec salade, un camembert chaud miel et amandes sur tartine grillée et salade, l’assiette de fromage de brebis, le fromage blanc au sirop d’érable, quatre verres de vin - total 41 euros. Prix doux... sans commentaire !
Est-ce que je dois ajouter que “La pleine lune” est une bonne adresse ?
> La pleine lune. Bistrot.
02 48 69 42 04
12 rue Porte Jaune
18000 Bourges.
Fermé du lundi soir au mardi soir inclus.
*Pas tous, heureusement.