À La p'tite table, tout est "maison", à commencer par les légumes de saison, on s'en aperçoit à la première bouchée ! C'est le credo de Patricia (la brune) et Pascale (la blonde). Ici pas de préparations cuisinées achetées en gros, les produits viennent d'à côté, elles viennent de les cueillir dans leur jardin des marais de Bourges, et forcément ils ont un goût nature. À midi une formule du jour ou le plat du jour, le soir c'est la "farandole dinatoire" avec un tas de petites bouchées, verrines, tartines et desserts servis avant et après le plat du jour soir. ... Et c'est différent chaque jour de la semaine.
Ce jeudi là, nous avons déjeuné de rillettes de saumon discrètement relevées à l'aneth et de quelques feuilles de salade fraîchement cueillies, suivies d'un sauté de porc accompagné de lentilles du Berry (ah, la petite saveur légère de châtaigne !) et de poireaux et carottes légèrement fondus. Comme dessert, une verrine des premières fraises de Bourges (oui !) fines et goûteuses malgré le manque de soleil et un petit gâteau fondant au chocolat. De petits plats pas snobs qui avaient le goût des produits. Tout ça pour quatorze euros. Le plat du jour seul est à neuf euros virgule cinquante. Dans la carte des vins, nous avons choisi un verre de Reuilly blanc de Bénédicte et Christian Dyckeroff, sec et bien typé sauvignon, pour trois euros. Accueil cordial et service souriant et attentionné. Elle est pas belle, la vie ?
J'ai relevé la liste de la "farandole dinatoire" sur sa grande ardoise. Toast au filet de canard, salade printemps, verrine au céleri et betterave, sauté de veau provençale, riz à la courgette, salade, fromage, fondant choco-poire, verrine de fraises (s'il en reste), tiramisu à l'ananas. Le soir, la farandole est à quatorze euros virgule cinquante. Il est prudent de retenir à l'avance.
Ce deuxième déjeuner à La pt'ite table n'a pas démenti la bonne impression du premier. Inutile de préciser que nous avons décidé de revenir pour goûter à la farandole jardinière des marais de Pascale (la blonde) et Patricia (la brune)....
> Restaurant La p'tite table. Pascale Brady & Patricia Dalenson.
53 rue Édouard Vaillant. 18000 Bourges. C'est à cent mètres de la place Gordaine.
Ouvert du mardi au samedi, à midi et le soir.
Fermeture hebdomadaire dimanche et lundi.
02 48 24 56 10
06 66 76 53 16