Les privilèges des industriels de l’eau.

BouteilleVittel-Privilèges

Tous les ans en France les préfectures publient des dizaines d’arrêtés sécheresse pour limiter les usages de l’eau et éviter la pénurie. On doit cesser d’arroser les pelouses ou de remplir les piscines, on stoppe tous les prélèvements non-essentiels, on limite (modestement) l’irrigation agricole. 

Des mesures qui reviennent chaque été pour des centaines de milliers de Français. Mais pas pour les industriels de l’eau. Exemple, par une étrange complicité, dans le Puy-de-Dôme et dans les Vosges, les arrêtés préfectoraux sont rédigés de manière à exempter Danone et Nestlé, qui prélèvent pourtant des milliards de litres d’eau chaque année. 

Médiapart publie un article détaillé sur cette affaire et sur les réactions des citoyens excédés et des associations locales. Dans les Vosges, un département touché par des sécheresses à répétition, Nestlé qui embouteille des milliards de litres est reconnue responsable de la baisse de la nappe profonde. Pourtant, le marchand d’eau se retrouve systématiquement épargné par les arrêtés sécheresse du préfet. 

L’association écologiste Vosges Nature Environnement, s’indigne “Malgré nos demandes réitérées depuis 3 ans au comité sécheresse, le préfet n’a pris, dans ses arrêtés sécheresse, aucune mesure de restriction de prélèvements pour Nestlé Waters, alors que particuliers et autres usagers en faisaient l’objet localement.” Mais ni la préfecture des Vosges ni Nestlé n’ont répondu aux questions de Mediapart.

Une situation absurde : des marchands font payer aux consommateurs l'eau des sources et des nappes phréatiques qu'ils puisent (et épuisent) sans scrupule pour remplir des bouteilles de matière plastique .....alors que la même eau coule chez nous au robinet ! 
Quand aux déchets polluants, c’est la collectivité (c’est à dire nous) qui paye pour les éliminer ou les envoyer dans les pays du tiers monde sur des cargos fonctionnant au diesel. Je vous laisse conclure…

Zut, cette année on a encore loupé la nuit du 4 août.


> Source (!): Médiapart. Volvic, Perrier, Vittel : les industriels de l’eau échappent aux restrictions liées à la sécheresse  >>> Lien.

àGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.