Le changement d’heure a la vie dure !

Changement-d-heure-infernal1-cadrans

L'alerte est finie. Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 mars, nous sommes passés à l’heure d’été. À deux heures (heure d’hiver), il était trois heures (heure d’été). On a perdu une heure de sommeil ce week-end !

Vous pensiez que le changement d’heure c’était fini, comme les autorités compétentes d’ici et d’ailleurs, de France, de Navarre et d’Europe nous l’avaient annoncé ? Une consultation publique menée par la Commission européenne avait montré que 84% des sondés étaient favorables à la suppression du changement d’heure. Le 26 mars 2019, les députés européens votaient en faveur de la fin du changement d'heure saisonnier en 2021. Eh bien non, le changement n’a pas changé, la réforme a été réformée, le projet du siècle a été mis au placard. Avec le Brexit, la pandémie et la crise sanitaire, la question n’était plus prioritaire.

On a encore une fois changé l’heure des réveils, des pendules, des coucous et des horloges, qu’ils soient électroniques, à piles, à gaz, à voile ou à vapeur, si vous en avez encore.
Avec le couvre-feu ou le confinement qui s’en vont et qui reviennent, une heure de moins au lit, on s’en fiche, on peut paresser si on veut. Ça ne faisait pas grande différence un dimanche matin.

J’ai pris soin de renouveler le petit conseil que je fais tous les ans aux naïfs qui auraient voulu se lever à deux heures en pleine nuit pour tourner les aiguilles des pendules de toute la maison. Non c’était inutile, on pouvait attendre le matin pour le faire tranquillement...

àGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.