L’année 2022 sera électorale !

12-candidats-election-presidentielle-photos-afp-1646745744Sondage-contre

Il y aura quatre tours d’élections cette année. Cependant le principal enjeu de l’élection présidentielle et des législatives qui suivront n’est peut-être pas la victoire de tel ou tel candidat, mais celui du nombre d'abstentionnistes… 
En effet, le premier tour des élections régionales de 2021 a été boudé par 66,7% des Français (chiffres du ministère de l’Intérieur). On n'avait jamais observé un tel taux d'abstention lors d'un scrutin sous la cinquième République. Mais au contraire les élections présidentielles connaissent une plus forte participation. Aujourd’hui selon un sondage de France Info, 71% des électeurs sont sûrs d'aller voter. Cela fait tout de même 29% de personnes qui sont de potentiels abstentionnistes, dit un journaliste du même média. Ce chiffre est globalement égal à l'abstention lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2002. Et quatre électeurs de moins de 35 ans sur dix pensent s’abstenir !

La répétition du second tour de 2017 est pronostiquée depuis des mois par les médias avec une lourde insistance. Depuis avril 2021 les instituts de sondage attribuent à Macron de 23 à 29 % des voix et à Marine Le Pen de 25 à 28 %, loin devant leurs rivaux. Une “prophétie” répétée sur tous les médias que les deux candidats ont intérêt à répandre, chacun voyant en l’autre sa meilleure chance de victoire. La prédiction de ce scénario est particulièrement malsaine car la première raison invoquée par les abstentionnistes potentiels est que “les jeux sont déjà faits” (24 %, selon Ipsos), de même que “les candidats disent les mêmes choses que lors des élections précédentes”. Et pourtant, jusqu’à 80 % des Français, selon une enquête Elabe de février, ne souhaitent pas voir les mêmes au second tour ! Avec près de 14 millions d’abstentionnistes potentiels, il y a de quoi s’interroger, en effet.

L’effet de l’abstention est à prendre au sérieux ; rappelons que lors du premier tour en 2017, Emmanuel Macron avec 8 656 345 voix, soit 18,19% des électeurs inscrits et 24 % des votants, n’avait pas fait un triomphe avec son programme. On fera donc des comparaisons pleines d’enseignements au soir du 10 avril 2022, et cela vaudra pour tous les candidats.

Pour voter, il vous faudra : avoir plus de 18 ans, être de nationalité française, être inscrit sur les listes électorales de la commune. Présenter une pièce d’identité en cours de validité. Se rendre à l’adresse de votre bureau de vote entre 8H et 19H, et 20H pour les grandes villes.

Notez les dates, car l’année 2022 sera électorale !

1/ L’ élection présidentielle. Les dimanches 10 et 24 avril 2022 pour les deux tours de scrutin. 

2/ Les élections législatives.  Les dimanches 12 & 19 juin 2022 (sauf changement) pour les deux tours de scrutin..

Le président de la République sera élu pour 5 ans, il en est ainsi depuis le référendum du 28 septembre 1962 où les Français ont approuvé ce mode d’élection. Selon la Constitution de la cinquième République, le Président élu choisit, nomme et dirige le gouvernement (Premier ministre et autres ministres) et ratifie les lois. Il préside le conseil des ministres, il est le chef du pouvoir exécutif. Il est le chef des armées, le chef de la diplomatie, il représente la France à l’étranger. 

> Dans le Cher il y a trois circonscriptions et il y aura donc trois députés à élire. Ils feront partie des 577 députés qui composent l’Assemblée nationale. Ils seront élus pour cinq ans, eux aussi. Les députés sont investis d’un mandat national. Ils représentent la Nation tout entière, même s’ils sont élus au niveau local. En principe, les députés débattent, proposent, amendent, votent les lois, et contrôlent l'action du Gouvernement.

Bon, maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix….


àGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.