Alleluia ! Fin des numéros surtaxés pour les services publics.

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Enfin, une bonne nouvelle pour commencer 2021 ! Le bon sens et le progrès font parfois d’étranges détours et nous ramènent à une situation ancienne : le temps heureux où on ne supportait que le prix d’une communication téléphonique pour parler à nos chères administrations.

Souvenez vous : le 25 janvier 2018, l’Assemblée nationale votait la fin des appels surtaxés à l'administration et aux services publics avec la création d'un numéro fixe et non surtaxé. Cette loi prend effet à partir du 1er janvier 2021. Désormais, les numéros surtaxés seront proscrits pour les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public.

Être obligé de payer une taxe par appel téléphonique pour un renseignement, régler une amende de stationnement, ou une démarche concernant sa retraite ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. En application de l’article 28 de la loi pour un État au service d'une société de confiance (dite loi Éssoc), les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public reviennent enfin à une pratique normale et civilisée, c’est à dire répondre au téléphone sans faire payer la réponse !

Certaines administrations s’étaient déjà mises en conformité, comme Pôle emploi (c’est bien le moins !), ou les impôts pour le numéro d’information sur le prélèvement à la source. Mais d’autres vont attendre le dernier moment pour s’exécuter. En effet, la mise en œuvre tardive des numéros gratuits est due au fait que certaines administrations (afin de réduire leurs effectifs et faire quelques chômeurs de plus), sous traitent à des prestataires extérieurs, et que les contrats ne sont pas encore terminés. C’est à Gérald Darmanin, alors ministre de l'Action et des Comptes publics, qu’elles doivent cette touchante attention. Et il a aussi fait exclure les collectivités territoriales en invoquant les conséquences que ce dispositif pourrait avoir sur leur situation financière. Ça devait être grave…

En résumé, nous verrons cette année la fin d’une ânerie aggravée d’une injustice. Être obligés de payer pour avoir accès à une information de service public, c’était vraiment tordu !

Regrettons quand même que nos députés se soient arrêtés en si bon chemin, ils ont oublié d’étendre ce retour à une bonne pratique aux sociétés commerciales et autres arnaques aux communications payantes. Ils y penseront l’an prochain peut-être ?

> Source: UFC Que choisir. 28/12/2020 .

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