Le fameux dictionnaire berrichon d’Hippolyte François Jaubert.

Hippolyte François Jaubert-1Glossaire 1

Pourquoi une page sur Hippolyte-François Jaubert, dans le dico berrichon de gilblog ? Parce qu’il est l’auteur d’une véritable bible du parler berrichon, intitulé Glossaire du centre de la France. En effet, ce qu’on appelle aujourd’hui parler berrichon débordait largement au delà des limites de l’ancienne province du Berry. Outre le parler du Cher et de l’Indre c’était aussi celui de la moitié de l’Allier, de la moitié de la Nièvre, d’un tiers du Loir-et-Cher et d’un bout du Loiret (avant et après la création des départements). 

Hippolyte-François Jaubert (8 octobre 1798 - 5 décembre 1874), est connu comme homme politique et botaniste français, comme auteur de ce fameux glossaire et membre de plusieurs sociétés savantes. Fils de François Hippolyte Jaubert, ordonnateur de la marine, tué à la bataille d’Aboukir (1798), et de Rosalie Mélanie Cheminade, propriétaire à Givry (commune de Cours-Les-Barres), Hippolyte François Jaubert est adopté par son oncle, le comte Jaubert (1758-1822), conseiller d’État et régent de la Banque de France sous le Premier Empire. Bien qu'il soit passionné par l’histoire naturelle, il fait des études de droit. En 1821, il hérite de son oncle le titre de comte et une immense fortune. Il achète alors de grandes propriétés foncières dans le Berry, dix hauts-fourneaux dans la Nièvre et le Cher, d'où sa famille maternelle est originaire, et devient administrateur de la Compagnie du chemin de fer d’Orléans, tout en se consacrant à la botanique et à la politique. Il épouse Marie Boigues, sœur d’un, maître de forges de la Nièvre. 
Conseiller général du Cher en 1830, puis président du conseil général, Hippolyte François Jaubert est élu et réélu député de 1831 à 1842. Mais, sous le Second Empire, il se tient éloigné de la vie politique et devient administrateur des usines de Fourchambault.

On lui doit le monumental Glossaire du centre de la France dont la version la plus complète est l’édition de 1864 et 1869 en deux volumes. Avant cet ouvrage remarquable il a publié  en 1838 un Vocabulaire du Berry et des provinces voisines, recueilli par un amateur du vieux langage, ébauche modeste du Glossaire du centre de la France. Ce Glossaire, travail encouragé par l’Académie française où il est présenté le 26 avril 1864, mobilise 26 collaborateurs (parmi lesquels Edouard André, Alfred Laisnel de la Salle, Hippolyte Boyer, etc) et représente 30 années de travail. La réédition moderne de 1970 en fac similé compte 900 pages ! Le Glossaire d'’Hippolyte-François Jaubert est un ouvrage de référence pour tous ceux qu’intéresse le berrichon et la langue française. L’authenticité des éléments dont le Glossaire se compose est le résultat d’une enquête sévère et sont présentés sous une forme lisible autant pour le lecteur ordinaire que pour les spécialistes.  On y trouve des citations de La Fontaine, Molière et d’autres auteurs français, et de fréquentes références à l’étymologie des mots, qu’elle soit latine, de langue d’oc, franque, gauloise ou autre. Un autre de ses mérites, est qu'il montre la conformité du parler berrichon avec le français du seizième siècle. 

Jaubert se passionne aussi pour la botanique. À partir de l'herbier qu'il constitue, enrichi de ceux du Muséum National d’histoire naturelle, et avec l'aide d'Édouard Spach, il fait paraître ses Illustrationes plantarum orientalium en cinq volumes, de 1842 à 1857.

Se présentant comme candidat d'opposition dans le Cher, il échoue le 23 mai 1869, mais il est élu député du Cher à l'Assemblée nationale le 8 février 1871. Après le désastre de Sedan et la défaite militaire de 1870, la Loi sur la paix est votée le 1er mars 1871 par 546 voix contre 107. Les conditions sont la cession de l'Alsace, d'une grande partie de la Lorraine et le payement de cinq milliards d'indemnité.  Le comte Jaubert est le seul député du Cher à voter contre. Sur 653 députés votants, 546 votent pour (dont cinq députés conservateurs du Cher). D'autres berrichons : Félix Pyat, Charles Gambon, Henri Brisson, originaires du Cher et députés de la Seine, votent contre, ainsi que Victor Hugo, ils sont en tout 107 députés opposés à cette espèce de trahison. Tout en étant un conservateur et anti communard bon teint, Jaubert a le sens de l’honneur !

À partir de 18781 et jusqu’à sa mort en 1874, Jaubert se consacre presque entièrement à la politique. Durant ses quelques moments de loisirs, il s’occupe encore de botanique.

> Le Glossaire du centre de la France dans son édition originale est un ouvrage de collection hors de prix. Il en existe des versions en fac-similé plus abordables sur l’Internet, chez les bouquinistes et dans certaines bibliothèques publiques ; il faut chercher sur l’Internet…. Pour en savoir plus sur Jaubert, lisez Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_Fran%C3%A7ois_Jaubert  et  https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1857_num_18_1_445511.  Ne pas confondre avec les rééditions du vocabulaire du Berry, utiles et  intéressantes mais très incomplètes.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.