Une fois n’est pas coutume, et faute de mots du vieux parler berrichon, Michel Pinglaut m’envoie ce mardi, une moisson en sabir anglo américain à la place de mots berriauds !
Le père Michel a manqué défaillir à la lecture de notre dernier quotidien régional, affichant une crise de nostalgie aigüe, genre du temps où les américains étaient établis à Châteauroux. La nouvelle ligne éditoriale du Berry Républicain consciencieusement appliquée par la rédaction, consisterait à truffer les pages du journal de mots anglo-américains. En effet, le journal confronté à la baisse continue de ses ventes semble viser maintenant le public des touristes de langue anglaise, états-uniens, canadiens, britanniques, australiens, irlandais, etc... de passage dans le Cher, espérant ainsi gagner un nouveau lectorat ?
Exemples relevés par Michel Pinglaut dans le journal de mardi 30 août.
Page 1 : Capital records, star, dreadlock, cash machine.
Page 2 : Pommes elstar, daliclass.
Page 3 : Paintball, stand-up paddles.
Page 5 : L'entreprise Weare group.
Page 7 : On ne roule plus des patins, mais des rollers !
Page 8 : Broc'land geek.
Page 9 : Ludovic Guignard est responsable marketing. Il faut s'inscrire à la newsletter sur la page Facebook etc, etc…
Enfin nous avons eu de la chance, ça aurait pu être pire. Cette semaine nous avons échappé aux spots touristiques, alors que nous avons le mot lieux. Et aussi au chat (prononcer chatte) alors qu’on peut bavarder (même sur les réseaux sociaux). Et pourquoi hello alors qu’on peut dire bonjour. Timing pour dire synchronisation, chronologie, chronométrage, minutage, calendrier… Et roadmap pour dire itinéraire, ou plan de route. Pourquoi écrire self made man quand on peut dire autodidacte ? Et que dire de trail, alors que le mot randonnée existe…..
La saison touristique est terminée, voici la rentrée des classes. Le Berry Républicain va peut-être se remettre au français.
> Cliquer sur le dessin pour l’agrandir.