En vers et en BD, c’est Victor le magnifique !

Victor le magnifique

La vie de Victor Hugo en vers et en bande dessinée, voila l’album audacieux que Gilles Magréau (pour le texte) et Jérôme Lavoine (pour le dessin) viennent de publier. Vous avez bien lu, le pari étonnant de raconter Victor Hugo en BD avec un texte en vers vient d’être réalisé ! Et il s’intitule : Victor le Magnifique, il ne pouvait y avoir de meilleur titre !

Victor Hugo, auteur aux multiples visages, visionnaire, romancier, poète, dramaturge, dessinateur, homme politique, est né il y a deux cent vingt ans. Auteur populaire connu du monde entier, il est une des figures du XIXe siècle français. De la naissance de sa fille, Léopoldine, en passant par son exil volontaire sur les îles de Jersey et Guernesey, Victor Hugo raconte ses aventures dans ce livre, mais aussi sa vision de l'écriture, de la politique, et ses amours, jusqu’à la veille de sa mort. Fervent royaliste dans sa jeunesse, Hugo fera sa propre révolution en devenant républicain et fera des déclarations vigoureuses et prémonitoires a l’Assemblée. 

Magreau-Lavoine

Pour que la couleur n’écrase pas le texte, Il fallait le contraste du noir et blanc et le dessin nerveux et élégant de Jérôme Lavoine pour mettre en valeur les alexandrins de Gilles Magréau (étonamment faciles à lire après la surprise des premières lignes). Des alexandrins qui coulent et s’écoulent …..si bien qu’on s’étonne parfois de les dire à voix haute. 
Il fallait aussi une bonne dose de complicité entre les deux auteurs, pourtant plus éloignés par l’âge, que par leurs domiciles (Gilles Magréau est vierzonnais, Jérôme Lavoine est berruyer), pour réaliser cettte première, un album historique à tous points de vue ! Vous avez compris que je vous le recommande chaudement… comme le fait Bernard Capo dans une préface aussi amicale qu’originale.

Les deux auteurs seront présents au salon du livre de Vierzon, le samedi 19 novembre et le dimanche 20 au salon du livre d’Henrichemont. Vous pourrez voir le livre et parler avec ceux qui l’ont fait (les dédicaces sont gratuites !).


> Victor le Magnifique par Gilles Magréau et Jérôme Lavoine. Éditions Côté Jardin. Un album de 92 pages au format 21,5 centimètres X 31,5 centimètres. Couverture cartonnée. Prix 18 euros. 

En vente à Bourges chez Librairix, 43 rue Coursarlon, et à Vierzon au Centre culturel Leclerc. Prochainement à la librairie La Poterne, 41 rue Moyenne, et à La plume du Sarthate, 83 rue Arnaud de Vogüé, Bourges. Bientôt chez Cultura et Fnac.

À quoi bon appeler maison de la culture ?Édouard André. >>> Lien.Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.