
Guillaume Ledoux, chanteur du groupe Blankass change de genre et nous fait le cadeau de son premier roman. Qu'on ne s'y trompe pas, ce berruyer à l'allure d'éternel jeune homme est un nouvel auteur. Il n'a pas de peine, semble-t-il, à nous raconter les errances, les amitiés, les amours d'un futur écrivain qui se cherche, à l'époque des années quatre-vingt. Une époque et aussi un lieu. C'est dans une bourgade berrichonne de l'ère moderne que se situe le roman. Ambiances moroses ou gaies, retrouvailles au bistrot après le travail, désœuvrement, amour partagé, amour déçu, ne parviennent pas à éteindre l'obsession du héros de l'histoire : écrire, écrire un roman.
Ici, pas de sabots de bois ni de biaudes, mais la vie dans un Berry moderne qui n'est pas toujours rose, et dans un aujourd'hui qui n'est pas loin de nous, la vie de gens que nous connaissons peut-être... La simplicité apparente du style, le choix des mots de l'époque et de l'âge des personnages, la peinture des ambiances d'une petite ville éloignée de tout, les échanges entre copains autour de quelques bières, emportent le lecteur dans un voyage dans le temps et l'espace. Un voyage qui n'a rien de lointain, certes, mais la proximité peut-être trompeuse.... Et le héros, après quelques aventures mi-chèvre mi-chou, parviendra à écrire son roman. Et, coïncidence, c'est aussi le premier roman de Guillaume Ledoux. Je vous souhaite le bonheur d'en faire la découverte. De celui là, et des suivants…
> J’en profite pour vous signaler que la couverture du livre est l’œuvre d’un autre berrichon, le talentueux Louis Jourdan.
> Colza, un roman de Guillaume Ledoux. Éditions Le Cherche Midi. Un livre broché de 250 pages. Format 14X21 centimètres. Prix 21 euros.