N’attendez pas que je vous raconte Adieu Paris, le nouvel album de BD de Raynal Pellicer et Fred Langout, ce serait déflorer l’histoire et vous priver de la découverte. Je dirai pourtant que nos deux gaillards ont uni leurs efforts pour produire Adieu Paris !, assorti d’un Make Berry great again additionné d’un Vive le Berry libre vigoureux. Ah mais !
Sachez seulement qu’il se passe parfois de drôles de choses dans cette histoire qui commence Cheu l’Zib à Menetou Salon, que le Berry sera peut-être indépendant, que certains personnages n’arrivent pas à retenir un nom, que le parler berrichon sera (peut-être) langue officielle au parlement européen, que le canal de Berry sera prolongé jusqu’à la mer, que le TGV Châteauroux - Vierzon est pour demain, que le bas Berry sera placé au même niveau que le haut Berry en vertu du principe d’égalité, etc, etc…
Fred Langout, dessinateur aux crayons toujours aiguisés, passionné de mobylettes et de bagnoles qui ont une vraie gueule, a mis un dynamisme échevelé, assaisonné d’huile de coude première pression et d’un zeste de punkitude pour réaliser cette BD qui décoiffe.
De son côté, Raynal Pellicer, indépendantiste pur jus de vigne, scénariste pratiquant le rebondissement narratif et le saut dans l’inconnu à l’élastique, narre une histoire ficelée aux petits oignons.
Nos deux conteurs ont œuvré avec le concours de Guillaume Ledoux qui milite en faveur d’un référendum populaire pour l’indépendance du Berry, en distribuant ses petits papiers de couleur dans les rues et les estaminets berruyers. Le quatrième algonquin est Denix Moreau, libraire à Bourges et Châteauroux, et éditeur pas peu fier de cet album sympathique et déjanté.
Voila, j’aurai tout dit en ajoutant que le livre mesure à peu près 16 centimètres en largeur et 22 centimètres en longueur, qu’il compte 92 pages, une couverture avec rabats du plus bel effet, qu’on le trouve dans toutes les librairies du Cher et qu’il ne coûte que 22 euros !
Une personne bien placée à l’écoute des milieux autorisés m’a chuchoté que le jury de Bourges capitale européenne de la culture, a été soudoyé avec des exemplaires de cet album offerts clandestinement par une lobbyiste bien intentionnée, et que c’est pour ça que Bourges a gagné ! Mais c’est pas moi qui l’ai dit…
> Sur la photo du bas : Raynal Pellicer à gauche et Fred Langout à droite, séance de dédicaces au salon Humour et vin, les 9 et 10 décembre dernier.
> Par un hasard comme il ne s’en fait qu’en Berry, Fred Langout est aussi l’illustrateur des Nouvelles Histoires de Berlaudiot, mon dernier bouquin, qui est paru à la même date aux éditions de La Bouinotte...