Berlaudiot, un sacré personnage !

Précédent
Berlaudiot-la-malice copie

En parler berrichon, un berlaudiot est un niais. Mais on dit aussi : abernanciau, bazagna, baziot, berlin, berlaud, berda, berdin, bigorniau, bordin. bordiniau, maca, maugin.... Cette quantité de noms donne une idée de l'importance du personnage…
Le mot berlaudiot fait partie du langage populaire du Berry, à tel point qu'on l'emploie encore parfois aujourd'hui car sa signification est souvent connue de nos contemporains. 

Au siècle dernier entre les deux guerres, le chansonnier berrichon Jacques Martel en avait fait le personnage d'un de ses poèmes  drolatiques ; de berlaudiot il était devenu Berlaudiot. Le vierzonnais Patrick Raynal, dans les années 50 et 60 a médiatisé son Berlaudiot par des sketches, au music-hall, à la radio, au disque et à la télévision. 

Élémentaire, mon cher Berlaudiot-couv 600Berlaudiot Couverture

Mais bien longtemps avant tout ça, depuis le sixième siècle, la déberdinoire* de l'abbaye, puis de l'église de Saint-Menoux avait donné une stature patrimoniale au berlaudiot. Car s'il existait une déberdinoire, ce n'était pas sans raison : on y venait en pélerinage pour déberdiner les berlaudiots !

Le personnage du niais a de nombreux cousins dans l'humour populaire de toutes les provinces et de tous les pays, de la Sologne à la Vendée en passant par le Poitou, de l’autre côté de l’Atlantique en Acadie et en Louisiane avec Jean le sot, qui mérite bien son nom tellement il est bête. Mais il en existe d'autres qui savent tromper leur monde en se faisant passer pour plus ballots qu'il ne sont. Niais du Berry ne se trompe qu’à son profit, dit un proverbe... Ainsi, Berlaudiot s'inscrit dans la tradition universelle des personnages dont on ne peut dire s'il sont fous ou malins. Il a des parents dans les contes et dans la littérature, par exemple : le brave soldat Chveik de Jaroslav Hajek (puis celui de Bertold Brecht), Nasdine Hodja (connu des Balkans à la Mongolie), qui se nomme Goha en Egypte, Joha au Maroc, Afandi en Chine.  Et combien d'autres....

Le succès des lectures publiques des nouvelles histoires de Berlaudiot atteste que les ruses candides du personnage, font encore mouche de nos jours. 
Et maintenant, le livre donne un nouvel élan à la carrière de Berlaudiot avec d'autres histoires originales, contes ou pastiches romancés.

Longue vie  à Berlaudiot !

>*L'église romane de Saint-Menoux dans l'Allier, ancienne province du bourbonnais (10e siècle) faisait partie d'un couvent de bénédictines construit pour accueillir les pèlerins venus se recueillir sur la tombe de Saint Menoux et déberdiner les berdins.

> La carte linguistique du parler berrichon est très étendue et déborde largement de l’ancienne province historique, bien au delà de l’Indre et du Cher. C'est la raison pour laquelle  Hippolyte-François Jaubert a intitulé son dictionnaire : Glossaire du centre de la France, (dont une précédente version avait pour titre : Vocabulaire du Berry et des provinces voisines). Le parler berrichon était celui de la moitié de l’Allier, de la moitié de la Nièvre, d’un tiers du Loir-et-Cher et d’un bout du Loiret, sans oublier le lochois où l’on parlait aussi berrichon. Dans le Bourbonnais, on parlait le “bourbonnais d’oïl” qui est le berrichon de l’Allier. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.