La Borne. Un arbre exotique au lavoir ?

Précédent
arbre lavoir copiesophora-du-japon FR 500 0000667

Un ami bornois souhaite partager ses interrogations sur l’arbre planté au lavoir, en remplacement du grand charme touché, comme d’autres congénères actuellement, par la maladie du brunissement des feuilles (Monostichella robergei). Je lui laisse donc la parole.

Le remplacement d’un arbre malade par un arbre exotique au lavoir de La Borne par la municipalité de Morogues présage-t-il d'un avenir rempli d'arbres aux papillons (Buddleia), de Sumacs de Virginie, d'arbres de Judée, d’Herbes de la Pampa, de Roseaux massette, de Baccharis …etc, auxquels notre village avait à peu près échappé…?

Ainsi la voie aux plantations d'arbustes exotiques est ouverte dans le domaine public alors que que d'autres communes cherchent à se débarrasser de ces arbustes envahissants qui perturbent l'équilibre (action sur les insectes donc sur la pollinisation et la reproduction des espèces endémiques), et nuisent à la biodiversité en standardisant le paysage !

Après que des bénévoles de la Borne et de Morogues aient passé plusieurs centaines d’heures en 2013 à restaurer le lavoir de la Somblure, un beau jour de mars 2021, en plein couvre feu, la municipalité de Morogues vient planter un arbre (renseignements pris, c’est un “sophora”). 

Cette initiative est commentée par un article dans Le Berry du 31 mars 2021. Un article qui ne daigne pas indiquer aux lecteurs quelle est l’espèce de l’arbre, ni de dire si une consultation a eu lieu ni sur l’emplacement de sa plantation ni sur sa nature. Et pour cause, il n’y en a pas eu.

Il est évident que le lieu ne manque pas d’eau… Les arbres alentour sont des charmes, des hêtres, des frênes, alors je m’interroge : est ce que ce sophora du Japon ne va pas détonner dans le paysage ? Car il ne s’agit pas d’un arbre de la région. Est ce que la commune ne devrait pas choisir de respecter l’unité avec l’environnement naturel ?… Une fois passé le stade de l’étonnement, J’ai demandé à un ami de Nature 18 de m’éclairer.

Attention à la confusion m’a-t-il dit, ce n’est pas un "sephora" mais un "sophora" du Japon. Je note que trop souvent, les aménageurs veulent que leurs interventions soient visibles plutôt que de les mêler harmonieusement à l’existant (c’est peut-être une manière de laisser une empreinte sur le territoire ?). La crainte du changement climatique conduira-t-elle à planter des variétés exotiques un peu n’importe où ?

En lieu et place, j'aurais bien vu un tilleul tout aussi mellifère que le "sophora" et qui ne nécessite aucun entretien non plus. Ce qu'il ont mis en place est un arbre qui a sa place en Asie. On le trouve aussi en Amérique du Sud et dans le Pacifique...et depuis peu à Morogues (!). 

Je pense qu'ils ont dû passer par les conseils d'un pépiniériste car ces professionnels sont souvent férus d’exotisme au détriment des variétés bien de chez nous. 

À moins que ce soit le début de la plantation d’un jardin botanique ? Un nouveau projet touristique pour La Borne ? Qui sait ? 


> Photos de haut en bas. Le baliveau de sophora photographié par Le Berry. Il faudra attendre encore un peu avant qu’il atteigne la taille du  beau spécimen de sophora du Japon adulte de la photo du dessous..

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.