Une nouvelle espèce invasive : le cerf-volant !

Précédent
1-Panneau-cerf-volant-3 copie

Les conducteurs prudents et attentifs à la lecture des panneaux routiers ont certainement remarqué le panneau triangulaire (c’est à dire signalant un danger), apposé sur la route départementale 22, au lieu dit "Les maisons neuves" entre Henrichemont et La Borne. Ce panneau signale au moyen d’un dessin en rouge d’éventuels passages de cerfs-volants. 

En effet, on vient de signaler la présence dans les forêts avoisinantes d’une nouvelle espèce invasive venue d’extrême orient, le cerf-volant. On connaissait le frelon asiatique, la tortue verte de Floride, le ragondin, la jussie dans les marais de Bourges, le moustique tigre et l’écrevisse à taches rouges, espèces invasives qui déciment les animaux et les végétaux de chez nous, voici maintenant le cerf volant. Cette nouvelle espèce de cervus volantibus peut s’avérer dangereuse pour les usagers de la route, car l’animal handicapé par son poids et la faible dimension de ses ailes vole lourdement et assez bas, et peut heurter le toit d’un véhicule avec ses pattes. Dans le cas ou sa trajectoire rencontrerait celle d’un  camion c’est le corps de l’animal qui entrerait en collision avec le véhicule. On tremble en imaginant ce que donnerait le vol d’une escadrille harde de cerfs-volants au dessus d’une route…

La direction départementale des panneaux routiers a dépêché en urgence des groupes d’intervention rapide qui ont actualisé à la main les panneaux existants (également sur la route de La Chapelotte), en attendant l’arrivée de panneaux supplémentaires dont la livraison est prévue pour la fin septembre.

Dans une note interne aux service préfectoraux, que gilblog a pu se procurer, le préfet du Cher demande la plus grande attention et fait appel à la prudence. Il demande également à tous les employés de la préfecture de rassurer la population et notamment les personnes âgées qui pourraient être effrayées en voyant l’animal.

Le cervus volantibus est originaire des forêts d’Indonésie et un couple de spécimen a été livré par erreur dans un Zoo de l’Allier. Les deux animaux se sont évadés aisément de leur enclos car le personnel mal informé ayant confondu les ailes repliées des deux cerfs avec leur pelage, n’avait pas prévu leur envol. Malheureusement, depuis cet accident les animaux ont fait souche et commencent à se répandre dans les massifs forestiers de la région. Les premières battues organisées par la Fédération départementale de la chasse ne sont pas encore annoncées car le calendrier d’ouverture générale de la chasse varie selon les départements. Les dates de la saison 2022-2023 pour le Cher ne sont pas encore connues.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.