Foule au concert d’orgue en hommage à Georges Brassens.

Précédent
1-GeorgesBrassens-FredericLamantia-logo

2021 marque à la fois le quarantième anniversaire de la mort de Georges Brassens, (le 29 octobre 1981), et le centième anniversaire de sa naissance (le 22 octobre 1921) à Sète. Les hommages ne manquent pas cette année, ils ont commencé en beauté dimanche 10 octobre à Bourges avec un concert dans la cathédrale Saint-Étienne à l’initiative de Double-Cœur et des Amis du Grand orgue. Et ce ne fut pas un petit événement : les mille places assises de la cathédrale étaient toutes occupées par le public !  

Frédéric Lamantia, titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon (depuis 1992) et organiste à l'hôtel de ville de Villeurbanne (depuis 1991), a effectué des transcriptions des œuvres du chanteur qui ont été présentées par le comédien Bruno Tiaïba dans un contexte écrit par Frédéric Lamantia. Un écran et une projection video donnaient à voir l’organiste et le comédien, ainsi que des images de Brassens et des vues de la nef emplie de monde.

1-ConcertBrassens-10-10-21

Le message humaniste du “Grand Georges” par le texte et les mélodies retranscrites pour l’orgue par Frédéric Lamantia a une fois de plus touché l’auditoire. Une relecture des textes et de la musique dans des harmonies différentes et dans les sonorités de l’orgue leur donnait une dimension nouvelle sans en trahir l’esprit. Un beau spectacle de culture populaire tourné vers l’enrichissement du public et que n’aurait sans doute pas désavoué Gabriel Monnet. D’ailleurs, le fondateur de la Maison de la culture avait invité Georges Brassens à Bourges en 1963.

- Depuis le début du XVe siècle, il est fait mention d'un orgue dans la cathédrale Saint Étienne de Bourges. Au fil du temps, l’instrument a connu plusieurs vies, incendies, dommages divers, réfections et reconstructions partielles ou complètes. Mais depuis le dimanche 18 mai 1986 l'orgue entièrement restauré sonne à nouveau sous les voûtes de la cathédrale dans toute sa splendeur. L'Association des Amis du Grand Orgue de la cathédrale de Bourges fait vivre cet instrument à travers de nombreux concerts et activités.

- Ce concert a été donné à Sète, Lyon, Crest et Berlin. Quatre ans après l’hommage à Jacques Brel dans la même cathédrale Saint-Étienne, le public a chanté la “Ballade pour l’Auvergnat” qui a retenti dans la nef. L’association Double-Cœur et l’association des Amis du Grand orgue qui organisaient cet hommage à Georges Brassens, ont fait souffler un air vivifiant à Bourges. On s’en souviendra.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.