Le "gratin" des chefs d'État on dit les médias, était à Paris le 11 janvier, ils participaient au défilé dans les rues de la capitale. Cette brochette de présidents était invitée par le gouvernement selon un protocole exceptionnel. Les médias nous ont tellement diffusé d'images et de commentaires, que la présence de cette cinquantaine de pipoles de la politique semblait disproportionnée comparée aux millions de citoyens mobilisés. On pourrait se contenter de rétablir les choses à leur juste proportion et tourner la page. Mais si la participation de chefs d'État avait un sens, on n’avait vraiment pas besoin de certains d’entre eux. Car leur pedigree n'a rien à voir avec la liberté de la presse et la démocratie - il y avait même des espèces de tyrans dans le groupe. Coïncidence, l'association Reporters sans frontières vient de publier son classement mondial de la liberté de la presse où l'on voit que les invités de François Hollande ne sont pas tous blanc-bleu, loin de là. Certains sont même de fieffés oppresseurs qui espéraient sans doute redorer leur image à la peinture démocratique en se montrant à Paris. En lisant la liste (partielle) des invités qui suit, vous en conclurez sans doute que c'est loupé.
> Premier de la liste, le roi Abdullah de Jordanie, qui a condamné l’année dernière un journaliste palestinien à quinze ans de prison avec travaux forcés. La Jordanie est au 141e rang (sur 179) du classement de Reporters sans frontières (RSF).
Ahmet Davutoglu, Premier ministre de Turquie, le pays qui emprisonne plus de journalistes que tout autre pays dans le monde. La Turquie est au 154e rang, sur 179, du classement de Reporters sans frontières (RSF).
Benyamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël (qui s'est invité tout seul), dont l’armée a tué sept journalistes à Gaza l’an dernier (deuxième record après la Syrie) et qui bombarde les civils palestiniens. Israël est au 96e rang, sur 179, du classement de Reporters sans frontières (RSF).
Le Ministre des affaires étangères du Maroc a refusé de venir, pour ne pas être offensé par la présence de caricatures de Mahomet. Le Maroc au 136e rang du classement de RSF (sur 179).
Antonis Samaras Premier ministre de Grèce, où les journalistes sont victimes d’agressions par les membres du parti fasciste "Aube dorée" et où la police anti-émeute a battu et a blessé deux journalistes au cours d’une manifestation en juin 2014. La Grèce est au 99e rang du classement de RSF (sur 179).
Mohammed Al Alcheikh, Ambassadeur d’Arabie saoudite où le bloggeur et prisonnier d'opinion Raif Badawi est condamné à dix ans de prison et mille coups de fouet pour "insulte à l’Islam". En Arabie saoudite on condamne les voleurs à avoir la main coupée, les femmes violées sont passibles du fouet, l'apostasie est punie de la peine de mort. L'Arabie saoudite est au 164e rang du classement de RSF (sur 179).
Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’OTAN, dont on attend toujours l’explication du bombardement délibéré qui a tué seize journalistes serbes en 1999 lors du bombardement de la télévision yougoslave. Plus trois autres lors de l'attaque aérienne contre la télévision Libyenne en 2011.
Sameh Shoukry, Ministre des affaires étrangères d’Égypte, qui a emprisonné la rédaction d’Al Jazeera et détenu le journaliste Shawkan pendant cinq cents jours. L'Égypte est au 159e rang du classement de RSF (sur 179).
Miro Cerar, Premier ministre de Slovénie, qui a fait condamner un bloggeur à six mois de prison pour "diffamation" en 2013. La Slovénie est au 34e rang du classement de RSF (sur 179).
Enda Kenny, Premier ministre d’Irlande, où le "blasphème" est considéré comme un crime. L'Irlande est au 16e rang du classement de RSF (sur 179).
Ramtane Lamamra, Ministre des affaires étrangères d’Algérie, pays qui a détenu le journaliste Abdessami Abdelhai pendant quinze mois sans charges. L'Algérie est au 121e rang du classement de RSF (sur 179).
Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, Ministre des affaires étrangères des Émirats arabes unis qui ont placé un journaliste égyptien en isolement pendant un mois en 2013. Les Émirats sont au 118e rang du classement de RSF (sur 179).
Mehdi Jomaa Premier ministre de Tunisie, pays qui a fait emprisonner le blogger Yassine Ayan pendant trois ans pour "diffamation de l’armée". La Tunisie est au 133e rang du classement de RSF(sur 179)
Irakli Garibachvili, Premier ministres de Géorgie, où les agressions et les violences contre les journalistes dans les manifestations se multiplient. La Georgie est au 84e rang du classement de RSF(sur 179).
Serguei Lavrov, Ministre des affaires étrangères de Russie, État qui a emprisonné l’année dernière un journaliste pour "insulte à un employé du gouvernement", tandis que d'autres sont agressés en Crimée. La Russie est au 148e rang du classement de RSF (sur 179).
Boïko Borissov, Premier ministre de Bulgarie, pays d'agressions et de violences contre les journalistes dans les manifestations. La Bulgarie est au 100e rang du classement de RSF (sur 179).
Petro Porochenko, Président d'Ukraine qui gouverne avec plusieurs ministres membres d'un parti neo nazi et où des journalistes sont victimes d'agressions. L'Ukraine est au 127e rang du classement de RSF (sur 179).
Jane Hartley ambassadeur des USA, pays où la police de Ferguson a placé en détention des journalistes du Washington Post. Les États Unis sont au 46e rang du classement de RSF (sur 179).
Mustapha Keita Président du Mali, où des journalistes ont été expulsés pour avoir témoigné d'atteintes aux de droits de l’homme. Le Mali est au 122e rang du classement de RSF (sur 179).
Le Ministre des affaires étrangères du Bahrein, État qui emprisonne et torture de nombreux journalistes. Le Bahrein est au 163e rang du classement de Reporters sans frontières (sur 179).
David Cameron, Premier ministre du Royaume Uni, où les autorités ont détruit les ordinateurs du Guardian qui contenaient des informations d'Edward Snowden, et ont menacé le journal de poursuites. Le Royaume Uni est au 33e rang du classement de RSF (sur 179).
Le Sheikh Mohamed Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani du Qatar, qui a emprisonné un homme pour quinze ans pour avoir écrire le poème "Le Jasmin". Le Qatar, allié de l'OTAN et des USA est également connu pour financer les islamistes en Syrie. Le Qatar est au 113e rang du classement de RSF (sur 179).
Mahmoud Abbas, Président de la Palestine, qui a fait emprisonner plusieurs journalistes pour "insultes" en 2013. La Palestine est au 138e rang du classement de R RSF(sur 179).
Ewa Kopacz, Premier ministre de Pologne qui a fait perquisitionner un magazine pour saisir des enregistrements embarrassants pour le parti au pouvoir. La Pologne est au 19e rang du classement de RSF (sur 179).
> Les bons élèves du classement de Reporters sans frontières sont : la Finlande qui occupe depuis quatre ans la première place du classement, les Pays Bas et la Norvège. Ils sont suivis par le Luxembourg, Andorre, le Danemark, l'Islande et la Suède....
> Et la France ? Elle est au 39e rang du classement, derrière le Royaume Uni ! RSF regrette que le Conseil constitutionnel français ait entériné une loi rendant passible de prison la publication des patrimoines de certains élus. La France est toujours dans l’attente d’une loi efficace de protection du secret des sources des journalistes. On se rappelle qu'en 2013, la justice française faisait retirer les enregistrements de l’affaire Bettencourt des publications de Mediapart et du Point : une atteinte grave à liberté de la presse, violant le droit du public à être informé dans affaire impliquant des responsables politiques de premier plan.
> Sources : Le classement mondial de la liberté de la presse sur le site de Reporters sans frontières. >>> Lien.
"On n'avait pas vraiment besoin d'eux", un article de JC Perron sur le site "Le grand soir". >>> Lien.
Le site Histoire et société. Présents à Paris dimanche, ils ont armé le terrorisme djihadiste en Syrie. >>> Lien.