Les OGM sont dangereux, encore une confirmation !

SourisMaladeOGM

Le Ministère Fédéral de la Santé Autrichien et l'Agence de la Santé et de la Sécurité Alimentaire, ont demandé une étude de longue durée sur l’alimentation à l'Université Vétérinaire de Vienne. Cette étude confirme le fait que le maïs OGM affecte gravement la qualité de la reproduction chez la souris. 

Selon cette étude conduite à l'Université de Médecine Vétérinaire de Vienne, l'alimentation des souris avec du maïs génétiquement modifié, mis au point par Monsanto Corporation aux Etats-Unis, a entraîné une baisse de natalité et du poids corporel. L’auteur principal de l'étude, le professeur Zentek, signale l’existence d’un lien direct entre la baisse de la fécondité et le régime aux OGM, et la reproduction plus performante des souris nourries au maïs naturel.

Dans cette étude de longue durée, les scientifiques autrichiens ont effectué plusieurs tests sur plus de 20 semaines, avec des souris de laboratoire nourries avec un régime contenant 33% d'une variété d’OGM (NK 603 x MON 810), et [pour le groupe des souris témoins] une variété naturelle, non modifiée, étroitement apparentée, utilisée dans de nombreux pays. Une diminution significative de la population des portées et du poids des petits a été constatée à la troisième et quatrième portée des souris nourries d’OGM, par rapport au groupe témoin.

Le maïs OGM est modifié avec des gènes produisant une toxine pesticide, ainsi que des gènes permettant la survie aux épandages de l'herbicide Roundup de Monsanto.

Cette étude vient s’ajouter à d’autres, et notamment celle réalisée sous l’égide de l’Académie des sciences de Russie sur des rats nourris au soja OGM, que j’avais résumé sur gilblog. Pour lire, cliquez sur ce lien :   http://www.gilblog.fr//leblog/mal_bouffe/les_ogm_sont_dangereux_cest.html

La procédure d’autorisation actuelle de l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA) a déclaré ce maïs OGM comme ne présentant aucun danger ! Il faut en tirer les conséquences, car le Droit européen actuel ne protège pas suffisamment les citoyens. L’AESA laisse passer les demandes d’autorisation d’OGM, au lieu de protéger les européens contre les risques. L’évaluation des conséquences pour la santé est basée sur des erreurs d’appréciation de l’AESA (fondées principalement sur les études fournies par les industriels des biotechnologies), en conséquence, tous les avis que l’agence a prononcés sont sujets à caution et doivent être revus. En attendant, l’Europe devrait geler toutes les autorisations d’OGM et les réexaminer à la lumière de l’étude Autrichienne.

> Par ailleurs “Genetic Roulette”, un livre de l'écrivain scientifique Jeffrey M. Smith distribué aux membres du Congrès des USA l'année dernière, énumère 65 atteintes graves à la santé du fait des produits génétiquement modifiés, et notamment des problèmes similaires de fertilité avec des OGM de soja et de maïs. C’est ainsi que  la progéniture des rats nourris de soja modifié génétiquement montre une mortalité multipliée par cinq, un poids de naissance inférieur à celui des autres rats, et l'incapacité à se reproduire. Les nouveaux spermatozoïdes des souris mâles nourris de soja modifié génétiquement sont endommagés. Chez la progéniture des souris nourries aux OGM de soja, l’ADN de l’embryon a une physiologie altérée. L’auteur ajoute que des agriculteurs des États unis ont signalé la stérilité ou des problèmes de fécondité chez les vaches et les porcs nourris avec des variétés de maïs OGM. 

Enfin, au cours des derniers mois, des enquêteurs en Inde ont informé de problèmes de fertilité, d’avortements, de naissances prématurées, et d'autres graves atteintes à la santé (incluant des morts), chez les buffles nourris de produits aux graines de coton modifiées génétiquement.

Les principales cultures génétiquement modifiées sont le soja, le maïs, le coton et le colza. Un OGM de betterave à sucre serait aussi introduit sur le marché avant la fin de l'année.

> Et maintenant, va-t-on nous dire encore une fois que l’Internet colporte des rumeurs et qu’il faut réglementer et contrôler tout ça ? 


Extraits d’un article traduit par Pétrus Lombard pour Alter Info. Paru samedi 22 Novembre 2008. http://www.alterinfo.net/Confirmation-du-danger-des-OGM-pour-la-fecondite-humaine-et-la-securite-sanitaire_a26283.html?PHPSESSID=5daa8e1a8f972c86b2e584b32ccf44e0

Article original en anglais : www.opednews.com/articles/Austrian-Government-Study-by-Institute-for-Resp-081115-414.html

Communiqué des Amis de la terre : http://www.amisdelaterre.org/Mais-OGM-baisse-de-la-fertilite.html

Pour lire le texte publié sur gilblog, cliquez sur ce lien :   http://www.gilblog.fr//leblog/mal_bouffe/les_ogm_sont_dangereux_cest.html