OGM. La bombe de Corinne Lepage et du professeur Séralini.

Suivant


Quand nous mangeons de la viande, de la volaille, des œufs ou du lait, nous savons tous qu'il y a des OGM dans nos assiettes puisque le bétail est en partie nourri avec du maïs ou du soja importés des USA ou d'Amérique du sud. Or, les conclusions d'une étude de deux ans conduite par le Gilles-Eric Séralini (professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen), viennent de démontrer la dangerosité du maïs OGM NK 603 qui se révèle gravement toxique et souvent mortel pour des rats. Si c'était un médicament, il serait suspendu immédiatement dans l’attente de nouvelles investigations, dit le Nouvel Observateur.  

Le maïs NK603 a été autorisé à la mise sur le marché, via les importations, par la Commission européenne, le 19 juillet 2004, après un avis favorable de l'EFSA datant de novembre 2003. Il est autorisé pour l'alimentation animale, ainsi que pour la fabrication de produits alimentaires pour l'homme, comme la farine ou la semoule de maïs. Il est utilisé pour les aliments suivants : les céréales, les biscuits apéritifs, la chapelure, les plats cuisinés, les sauces, les crèmes desserts, les potages ou encore les pâtisseries. Ou encore comme additif alimentaire : amidon oxydé (E1404), phosphates d'amidon (E1410, E1412 à E1414) ou sorbitol (E420). Mais il est impossible d'être sûr de la présence de ce maïs, dans la mesure où la réglementation européenne n'impose pas un affichage signalant la présence d'OGM pour des produits contenant moins de 0,9 % d'organismes génétiquement modifiés.

Seralini-et-equipe

Les auteurs de l'étude dirigée par le professeur Séralini ont réalisé une expérience ambitieuse. Ils ont testé (sur plus de deux cents rats, et pendant deux ans) les effets d'un régime alimentaire composé de trois doses différentes du maïs transgénique NK 603 (11 %, 22 % et 33 %), cultivé ou non avec son copain herbicide, le Roundup. Trois groupes de rats ont également été testés avec des doses croissantes du pesticide seul - non associé à l'OGM. Au total, neuf groupes de vingt rats (trois groupes avec OGM, trois groupes avec OGM et Roundup, trois groupes avec Roundup seul) ont été comparés à un groupe témoin. Le groupe de rats témoins avait plus de chance, il a été nourri avec la variété de maïs non transgénique la plus proche de l'OGM NK 603, et sans traitement à l'herbicide.

etude-seralini-ogm-rats-250

Les différences avec le groupe témoin sont apparues au bout d'environ un an, les rats étaient frappés par une multitude de maladies lourdes au treizième mois de l’expérience. Chez les mâles, les congestions et les nécroses du foie étaient 2,5 fois à 5,5 fois plus fréquentes. Les rats étaient également 1,3 fois à 2,3 fois plus souvent touchés d'atteintes rénales sévères. Chez les femelles, de multiples tumeurs mammaires atteignaient parfois jusqu’à 25% de leur poids. Une fréquence de deux à cinq fois plus importante que pour les rongeurs nourris au maïs sans OGM. Constat implacable : les rats OGM ont déclenché de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats non OGM, quel que soit leur sexe. La mortalité, elle a également été accrue dans l'ensemble des groupes traités : les tumeurs apparaissaient nettement plus tôt chez les rats OGM : vingt mois plus tôt chez les mâles, trois mois plus tôt chez les femelles. Pour un animal qui bénéficie de deux ans d’espérance de vie, l’écart est considérable. A titre de comparaison, un an pour un rongeur est à peu près l’équivalent de quarante ans pour un homme…

L'étude vient d'être publiée le 19 septembre 2012 dans la revue américaine Food and Chemical Toxicology après validation par le comité de lecture. Gilles-Eric Séralini s'engage à fournir à la communauté scientifique l'ensemble des données brutes de son expérience (ce que ne font pas les agrochimistes qui mènent ce type de travaux), afin qu'elles puissent être réanalysées et critiquées.

On est loin des études rassurantes présentées aux agences de santé, qui ont été menés sur des durées de trois mois et avec un plus faible nombre de paramètres biologiques. De plus, toutes ou presque sont financées ou directement menées par les firmes agrochimiques elles-mêmes et les données brutes ne sont pas accessibles, car "les brevets sont protégés" !

> S'appuyant sur le travail de Séralini et de son équipe, Corinne Lepage exige des comptes auprès des politiques et des experts, français et européens, des agences sanitaires et de la Commission de Bruxelles, qui se sont opposés et par tous les moyens au principe d’une étude de longue durée sur l’impact des OGM sur la santé. Écoutez ses arguments dans la vidéo.

livres-Seralini-Lepage

L’ex-ministre de l’Écologie (et vice-présidente de la commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire à Strasbourg), milite depuis quinze ans au sein du Criigen (Comité de Recherche et d’Information indépendantes sur le Génie génétique) avec Joël Spiroux et Gilles-Eric Séralini. Par son action, l'association a réuni les fonds de cette recherche auprès de partenaires privés (plus de trois millions d’euros). Une recherche que ni l’Inra, ni le CNRS, ni aucun organisme public n’avaient jugé utile d’entreprendre.

> Les agences sanitaires exigeront-elles enfin, et de toute urgence, des études analogues pour vérifier les conclusions des scientifiques français ? Elles ne feraient que leur travail. Monsanto, la plus grande firme mondiale de semences transgéniques, laissera-t-elle faire ? Les lobbies parviendront-ils à étouffer ce scandale en faisant parler les scientifiques qu'ils manipulent ? Les médias participeront-ils à ce concert ? Désormais, il sera difficile de désinformer l'opinion, car à partir du 26 septembre, on pourra voir au cinéma le film choc de Jean-Paul Jaud, "Tous Cobayes ?" adapté du livre de Gilles-Eric Séralini, et les images des rats étouffant dans leurs tumeurs. Ces images seront diffusées sur Canal+ le 19 septembre, et sur France 5 le 16 octobre... Et deux ouvrages paraissent fin septembre, l'un de Gilles-Éric Seralini (Tous cobayes ?), et l'autre de Corinne Lepage (La vérité sur les OGM c'est notre affaire). 


> Pour en savoir plus.

"Oui, les OGM sont des poisons !" sur le site web du Nouvel Observateur. http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html

Le Monde Planète :  Un maïs OGM de Monsanto soupçonné de toxicité. http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/19/un-ogm-de-monsanto-soupconne-de-toxicite_1762236_3244.html

Autorisation de mise sur le marché du maïs OGM NK 603 : http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/9.htm

Dans gilblog : Les OGM sont dangereux, c'est prouvé. Une étude russe sur les effets du soja OGM en 2007.

Le livre de Gilles-Éric Seralini "Tous cobayes ?"  Éditions Flammarion. Sortie le 26 septembre 2012

Le livre de Corinne Lepage "La vérité sur les OGM c'est notre affaire" Éditions Charles Léopold Mayer. Sortie le 21 septembre 2012.

Un film de jean-Paul Jaud, "Tous cobayes ?" Sortie sur les écrans le 26 septembre 2012