“Alors que dans la vraie vie les gens cherchent du travail, ils sont traités de fainéants", dénonce Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre et porte-parole de “L'autre campagne”. Pauvres et exclus sont devenus “les boucs émissaires de l’insuffisance des politiques publiques”, s’indigne-t-il.
Plus de huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, mais au lieu de s’attaquer aux causes de cette pauvreté, les discours de certains politiciens (je vous laisse deviner les noms) se durcissent à l’égard de ceux qui en souffrent. Pourtant, loin de “profiter du système” comme le prétendent certains démagogues, les chômeurs et les exclus ont des conditions de vie insoutenables : privations multiples, sentiment de honte, parcours du combattant pour accéder à ses droits…C’est pourquoi cinquante associations se sont mobilisées pour mener ensemble une “Autre campagne” contre l’exclusion. Elles rappellent les réalités sociales aux citoyens et surtout à toutes celles et ceux qui instrumentalisent la pauvreté et stigmatisent les plus démunis avec des arguments mensongers.
"On ne laisse plus dire n'importe quoi !" déclare Christophe Robert. Outre le “décryptage” des propos des politiciens, “on dit : regardez la vérité et ne vous laissez pas emporter par des slogans”. Des comités de vigilance issus de cinquante associations - dont ATD-Quart monde, la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme, le Secours catholique, et les plus importants réseaux de lutte contre les exclusions, font de la “veille politique” jusqu’aux élections législatives de 2017 pour réfuter les mensonges.
Cette campagne nécessaire et bienvenue, doit permettre à chacun de juger en connaissance de cause. Elle vise à démonter les contre vérités débitées par certains politiciens, et complaisamment répétées par les médias (ça y est, vous savez lesquels ?). Voici les neuf affiches de “l’Autre campagne”. Cliquez sur les vignettes pour voir les images en grand. Et pourquoi pas les reproduire et les joindre à vos courriels pour en faire profiter vos correspondants ?
> Le site web de “l’Autre campagne”. http://www.50assos-contrelexclusion.org/index.php/l-autre-campagne