Le storytelling, qui signifie mise en récit en bon français, ou plan de désinformation si l’on est critique (ou encore entourloupe en langage populaire), est une méthode de communication fondée sur une manière de dire qui ressemble à celle des contes. Son emploi par les conseillers en communication politique, les politiciens et les bachi bouzouks de médias, qui vise à fabriquer des histoires (ou des attrape nigaud) au lieu d’informer les citoyens, est devenu l’objet d’une controverse. …On ne peut se laisser tromper longtemps.
Dernier exemple de décryptage utile, un article intitulé Le moteur à explosion va exploser paru dans le Canard enchaîné du 15 juin. Extraits et commentaires de gilblog en italique.
Voici donc le conte de la voiture électrique, verte et non polluante, qui nous conduit vers des jours encore meilleurs….
C’est décidé ! dès 2035, il sera interdit d'acheter une voiture à essence neuve. Les vieilles pourront continuer de rouler (jusqu'à plus soif). Le Parlement européen vient de voter cette mesure historique. Seules les Ferrari échapperont à la loi. Et les Rolls-Royce, les Maserati, les Bentley, etc.
Car, pour les autres, ce sera bagnole électrique pour tout le monde ! Avenir radieux à volonté ! Et que les rabat-joie en rabattent ! La fin des voitures dites “thermiques” devrait entraîner 150000 suppressions d'emploi chez nous ? Mais l'électrique va en créer autant, sinon plus, voyons. Il n'y a en France que 55 000 bornes de recharge alors qu'il en faudra, dit-on, au moins dix fois plus ? Mais l'État va en installer partout jour et nuit. Il n 'y aura pas assez de courant pour les faire rouler (et, en plus, connectées en permanence, elles seront énergivores) ? Mais Macron a promis 14 EPR pour demain matin. Il a promis aussi une multitude de “petits réacteurs modulaires” (small modular reactors ou SMR) nucléaires pour remplacer les 14 réacteurs de 900 MW les plus anciens censés être stoppés d’ici 10 ans (il faudrait 70 SMR). Mais le budget de cette annonce mirifique n’est pas établi. Et la multiplication des risques et des mesures de sécurité non plus !
Vous en voulez encore ? Une bagnole électrique coûte deux fois plus cher ? …Mais les prix finiront par baisser. Il faut, pour faire rouler une Tesla Model S, une batterie pesant pas moins de 544 kg, comprenant entre autres 16 kg de nickel, 15 kg de lithium, 10 kg de cobalt, métaux rares et chers dont l'extraction est affreusement polluante ? …Oui, bon, et alors ?
Maintenant, parlons du dessous caché de l’iceberg : le prix de l’électricité alourdi par le coût astronomique du démantèlement des réacteurs existants et le traitement des déchets. Un coût jamais évalué jusqu’à présent par le gouvernement mais dont nous payerons l’addition en réglant les factures d’EDF, à moins que ce soit avec nos impôts.
Au total, EDF évaluait à 75 milliards d'euros le coût du démantèlement des 58 réacteurs du parc français, selon un rapport de la Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires (juin 2018). Mais cette somme est sous-estimée disent les parlementaires, qui jugent les hypothèses d'EDF trop “optimistes". En effet, une mission d'information présidée par le député Julien Aubert en 2017 pour évaluer le coût de démantèlement de la centrale de Brennilis, dans le Finistère, fermée en 1985, évaluait le coût final à plus de 20 fois supérieur aux prévisions !!!.
Comme disait un de nos souverains “après moi, le déluge !” Un chef d’État, au moins, l’a reprise à son compte…
> Gilblog a un peu éclairé la mise en récit de la voiture électrique, il suffisait de relier les fils *
Alors, devant le déferlement de publicités féériques pour les autos électriques des écrans télé, ne soyez pas dupes.
- Y a des jeux de mots là.
> Sources : Le Canard enchaîné N°5301 du 15 juin. Le moteur à explosion va exploser, page 8.
Basta.mag. Doter la France de mini centrales en kits : le projet de Macron. >>> Lien.
Le Journal du dimanche. Fessenheim : combien coûtera le démantèlement de la centrale nucléaire ? >>> Lien.