En interdisant le port de la burqa dans l'espace public mardi 13 juillet, les députés UMP ont-ils fait le bon choix ? Ne viennent-ils pas de se priver d'un sujet en or et qui aurait pu resservir longtemps ?
Car après tout et tout bien pesé, la burqa ne présente pas que des inconvénients. Elle offre aussi quelques avantages.
Quelques exemples au hasard...
D'abord, une large diffusion de la burqa relancerait fortement l'industrie textile en France, et ça ferait des emplois. Pour une fois le gouvernement pourrait annoncer une bonne nouvelle....
Le secteur professionnel de la teinturerie, des laveries automatiques, des machines à laver et des sèche linge verrait son chiffre d'affaires augmenter. Ça aussi, ça ferait des emplois, et encore une bonne nouvelle à annoncer.
Avec la burqa, plus de nu intégral sur les plages ! Le voile intégral signifierait le retour de la pudeur et du respect des bonnes moeurs sur nos rivages. Enfin, diraient les pères la pudeur.
Et puis, les filles et les ménagères pourraient cacher des tas de choses sous leur burqa, bien plus que dans leur sac à main ou leur cabas. Élégant et commode.
Si la burqa n'était pas interdite, on pourrait relancer une fois de plus le débat anti burqa, ce qui donnerait une nouvelle occasion à Nicolas Sarkozy et à l'UMP de flatter la clientèle à droite de la droite, et du FN.
Avec la burqa, plus de problèmes d'habillement pour les femmes enceintes ; et pour les rondes, le tour de taille ne serait plus une obsession.
Ce serait la fin des vilaines taches, voire des maladies de la peau (et des cancers) occasionnées par l'exposition prolongée au soleil !
Et puis les filles moches pourraient draguer à égalité avec les filles canon.
Avec la burqa, on pourrait aller et venir commodément en Suisse et au Luxembourg pour transférer des liasses de billets, des lingots et des diamants. Et dire que personne n'y avait pensé !
> Ironie facile diront certains. Mais non, car l'UMP dans sa grande sagesse a rangé ses oeufs dans plusieurs paniers en même temps qu'elle gardait plusieurs fers au feu et préparait en secret le retour de la burqa. Mais comment ça, direz vous ? Eh bien gilblog vous donne la réponse : la recette de l'UMP c'est de voter tantôt pour, tantôt contre ! C'est ainsi que, le 23 juin dernier au Conseil de l'Europe, les parlementaires représentant la France, parmi lesquels ceux de l'UMP, adoptaient une résolution condamnant l'interdiction du voile intégral !
Donc, le Conseil de l'Europe s'est prononcé contre l'interdiction de la burqa, jugeant que ce serait contraire au droit pour chacun de se vêtir à sa guise. Les trois UMP présents ce jour là à Strasbourg ont voté dans ce sens. Mais à Paris à l'Assemblée nationale, c'était le contraire. Le projet de loi destiné à interdire le port du voile intégral dans l'espace public a été voté par les députés UMP. Le texte a été adopté par 335 voix pour (UMP, Nouveau Centre et quelques élus de gauche) et une voix contre (l'opposition a choisi de ne pas prendre part au vote).
Ainsi pour l'UMP, il y a une vérité à Strasbourg, et une autre à Paris !
> Ce vote d'interdiction du port de la burqa a été présenté par le gouvernement comme la preuve de sa détermination à défendre la République et ses valeurs. Tout le monde a déjà compris, ça n'est que de la communication destinée à flatter l'opinion publique. Il faut sans doute interdire les visages masqués et peut-être (?) le voile intégral, mais l'affaire de la burqa ne doit pas servir à cacher des réalités bien plus importantes, en premier celle du chômage. Mais il y a aussi la crise due à la mondialisation, la situation des banlieues, les affaires pouvoir-argent, autant de nuisances contre lesquelles le pouvoir est particulièrement inefficace.
Ainsi, les déclarations musclées ne sont là que pour la galerie. La méthode sarkozienne n'est rien d'autre qu'une tentative de communication habile (?) destinée à abuser l'opinion. L'affaire de la burqa le révèle une fois de plus.
D'ailleurs, jugeant qu'elle a assez servi pour le moment, Sarkozy et l'UMP passent maintenant aux gens du voyage.
.... En attendant de ressortir la burqa une fois de plus.