Histoires d'eau.

scandale-onema-web

Dernières actualités... Comme souvent, quelques informations de la presse et du web forment un tableau qui semble un peu décousu, mais vous allez voir que c'est plein de sens. Qu'elle soit du robinet, en bouteille ou de rivière, l'eau n'a pas été nommée "or bleu" sans raisons !

> La cour des comptes et l'Onema. Un rapport accablant de la Cour des Comptes éclaire sévèrement les étranges pratiques de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques). Cet Office créé en 2007 a pour mission de coordonner l’ensemble des activités de recherche sur l’eau en France. Il semble malheureusement avéré, au vu de l’instruction en cours par la Cour des comptes (contrôle de septembre 2011 à septembre 2012), que des  dévoiements  ont touché le fonctionnement de l’Office et que sa tutelle, le ministère de l’Écologie (et les autres ministères concernés : Agriculture, Finances, Intérieur), n’ont plus la maîtrise de l’ensemble du système français de production de données publiques sur l’eau. Au profit de qui ?

Depuis 2007, de sérieuses irrégularités administratives et financières ont été constatées. Exemple, dans le domaine de la passation et l’exécution des marchés publics : mises en concurrence faussées, paiement de prestations non livrées ou non conformes, fausses facturations, services faits falsifiés, absence de recette, conflits d’intérêts (bureaux d’études, consultants informatiques), trafic d’influence (prestataires embauchés pendant la période d’exécution du contrat), coût exorbitant des prestations, clauses contractuelles contraires aux intérêts de l’Onema, enrichissement personnel, etc. (voir l'enquête de "Eaux glacées"). Ces dysfonctionnements (et d'autres) ont fait l'objet d'un rapport de gestion qui sera publié en février 2013 dans le rapport annuel de la Cour des comptes. Des poursuites juridictionnelles ont été demandées par la Cour. Le 5 juillet 2012, une plainte contre X a été déposée au parquet de Créteil par le Syndicat national de l’environnement pour des faits concernant la passation et l’exécution des contrats.

> Au moment où on peut lire ce feuilleton, l'Express consacre trois pages au business des eaux de luxe. Et on en apprend de belles ! Les bouteilles relookées vendues très cher dans les grandes surfaces pour les fêtes, sont loin derrière celles dont vous allez faire connaissance ! 

Bling-eau de luxe-200

Plus coûteuse que le Champagne, Bling H2O, une des eaux les plus chères du monde, a été rayée de la carte d'un établissement de luxe : à cinquante euros pour trente sept centilitres et demi, c'était tout de même trop ! Au même "water bar" l'eau la plus chère est la marque anglaise Elsenham : son prix est à onze euros la bouteille ! Mais il en existe de plus abordables ...la Voss est à six euros quatre vingt dix, Abatilles est à cinq euros, Treignac à cinq euros quatre vingt, Glenlivet à cinq euros cinquante. Fillico, une eau minérale américano-japonaise, est vendue sur plusieurs sites américains à... cent dollars ! 

Des produits inaccessibles, invendables, mais non ! Les snobs et Bernard Arnault (Lvmh), Maurice Lévy (Publicis), Gérard Mestrallet (Gdf Suez), Michel Rollier (Michelin), et les autres patrons du cac40 peuvent en acheter des tonnes !

Mais en 2009, les braves gens de Clermont-Ferrand pouvaient boire l'eau des volcans à leur robinet pour seulement 1,98 euro le mètre cube, soit 0,198 centime le litre !

> Et pendant ce temps, la distribution de l'eau du robinet en France est confiée pour l'essentiel au secteur privé, la Lyonnaise des eaux, Veolia, Saur... Et là aussi, scandales et corruption sont fréquents, comme le montre le film documentaire de Leslie Franke  "Water makes money" diffusé par Arte en 2011. Ou comment les multinationales transforment l’eau en argent...

Le lobby de l'eau est-il un corrupteur ? On peut le penser. Sinon pourquoi existerait-il une exception française qui veut que dans notre pays 80 % de l’eau du robinet sont sous régie privée alors que l’approvisionnement en eau dans le monde est à 80% sous régie publique ? Même aux États Unis, pays connu pour sa politique ultra-libérale, seulement 20% de l’eau sont gérés par le privé !  Le champion est la Suisse où 100% de l’eau sont en régie publique ! 

transparency-corruption-eau-web

La raison de cette exception française ? Les multinationales de l'eau comme Veolia et Suez, offrent leurs services aux communes à court d'argent (conséquence de la politique de décentralisation et du désengagement de l’état envers les régions). Pourtant, à Bordeaux, en régie municipale, le prix du service d’eau est inférieur de 20% à 45 %. Et en ce qui concerne l’entretien des canalisation le constat est sans équivoque : quand l’entretien est effectué par le service public la perte de l’eau par de fuites s’élève entre 3% et 12%, mais en gestion privée les fuites présentent entre 17% et 27%.

À Toulouse en 2003, l’association "Eau Secours 31″ a découvert la véritable nature de ce qu’on avait appelé "ticket d’entrée" celui que la Compagnie Générale des Eaux (aujourd’hui Veolia) avait payé lors de la signature du contrat de concession avec la ville. Quatre cent soixante treize millions de francs que le maire de l’époque présentait comme une véritable prouesse dans la négociation du contrat avec Veolia. Mais peu après, l’association "Eau Secours 31" découvrait un passage resté secret du contrat de concession. Celui-ci prévoyait une augmentation du prix de l’eau pour financer le droit d’entrée qui n'était plus payé par Veolia, mais bel et bien par les usagers toulousains ! De sorte que, d’ici à la fin 2020, date prévue d’échéance du contrat, Veolia devrait encaisser plus du triple de son prétendu "cadeau à la ville" (eau du robinet.fr).

Il y a dix ans, le P-DG de Suez vantait l’implantation de son entreprise dans plusieurs grandes villes du monde pour résoudre la crise mondiale de l’eau. La plupart de ces contrats ont été rompus sous la pression des populations qui ne pouvaient supporter les hausses vertigineuses des tarifs, ou la dégradation des services rendus. Veolia, très fortement endettée, annonçait des pertes en 2011 et voulait se désengager de quarante des soixante dix sept pays où elle était présente dans le monde (Marc Laimé, l'eau a besoin de démocratie, le Monde diplomatique).

> "On n’achète pas un député avec un sourire ou un stylo, mais avec une belle enveloppe d’argent liquide, le financement d'un parti, l’embauche de proches ou la promesse d’embauche de l’élu à la fin de son mandat, un compte alimenté à l’étranger, etc. Bien souvent, le lobbying n’a pas seulement pour but d’infléchir les lois ou d’assouplir leur application mais de capter des marchés publics et de faire face à une concurrence forte", déclare Roger Lenglet (auteur du livre "Profession corrupteur") dans "Espace économie alternative". 

Cette année encore sort le classement des pays corrompus de Transparency international sur la corruption dans le monde. L'Afghanistan, la Corée du nord et la Somalie sont les derniers de la classe au cent soixante quatorzième rang. Les bons élèves sont le Danemark, la Nouvelle Zélande et la Finlande, ils sont les premiers du classement. Mais la France n'arrive qu'en vingt deuxième position... Ah ?

pollution-seine-200

> Eaux polluées par les médicaments. La presse confirme à nouveau cette semaine que les médicaments ne sont pas totalement éliminés par les stations d'épuration. À la sortie on trouve des antibiotiques, des hormones, des anti-dépresseurs, dans 70% des eaux traitées annonce le programme "Amperes" (Analyse des micropolluants prioritaires et émergents dans les eaux de surface). Les risques liés à cette pollution sont mal connus, mais on a observé une féminisation des poissons mâles (l'Express du 12 décembre). 

Dans les eaux de surface et dans les nappes phréatiques, les résidus de médicaments s'ajoutent aux nitrates, pesticides, métaux lourds (plomb, mercure...), hydrocarbures, phtalates, et aussi aux autre polluants absents des statistiques et des analyses parce qu'ils ne sont même pas recherchés. 

Comment peut-on déclarer que l’état chimique de certaines rivières est "en bon état", alors qu’elles sont contaminées par les PCB, des substances non prises en compte pour qualifier l’état des eaux ? On a découvert en juillet 2011 les pollutions aux perchlorates en France, mais les autorités sanitaires n’ont pas l’obligation d'en contrôler systématiquement les taux. Cependant, après la découverte d’une pollution dans l’Ouest de la France, l’Anses à lancé une campagne d’analyses. Résultats : les régions de Lille  et Bordeaux sont les plus touchées. La pollution touche aussi neuf communes d'Ile de France et pourrait affecter de nombreuses autres zones en France où les contrôles n’ont pas encore été effectués.

> Donc les français achètent l'eau du robinet au business de la distribution de l'eau (la Lyonnaise des eaux, Veolia, Saur et compagnie),  si le client préfère, il peut acheter son eau en bouteille au business de l'eau minérale. Puis il faut traiter les eaux polluées par le business de la pollution dans des stations d'épuration du business de la dépollution (avec la technologie et le savoir faire de la Lyonnaise des eaux, Veolia, Saur et compagnie). Le business a fait le tour de la question, la boucle est bouclée.

Conclusion, en France les requins de l'argent et l'eau font bon ménage.... 


> Sources (pures et non polluées, espérons).

Eaux minérales de luxe. >>> Lien. 

Perchlorates dans l’eau du robinet : femmes enceintes et jeunes mères, se méfier. >>> Lien.  

Sur la pollution des eaux. >>> Lien. 

L'enquête par Eaux glacées du calcul égoïste sur l'Onema. >>> Lien. 

La corruption en France: de quoi financer l’assurance maladie et plus ! >>> Lien. 

Profession corrupteur, le livre choc de Roger Lenglet. >>> Lien.

Et aussi le site Eau du robinet. >>> Lien. 

Classement 2012 de Transparency international sur la corruption dans le monde. >>> Lien. 

Carnets d'eau. Les blogs du Monde diplomatique. >>> Lien.

Le documentaire Water Makes Money diffusé sur Arte en 2011. >>> Video.

Vous pouvez acheter le DVD "Water Makes Money" à l'adresse suivante : http://voiretagir.org/IMG/pdf/bon-de-commande.pdf

Dans gilblog. La France forte : deux forums de l'eau. >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.