Gina Rinehart. Cynisme, connerie et mondialisation.

GinaRinehart-caricature-200brochette-liberaux-200

L’Australienne Gina Rinehart, qui a hérité de l'empire minier Hancock Prospecting, est la femme la plus riche du monde. Elle vient de faire quelques déclarations brutales et retentissantes. Estimant que le scandale est vendeur, les médias s'en emparent et s'en délectent...

Mercredi 5 septembre, Gina Rinehart estimait au Sydney Mining Club que ceux qui jalousent les fortunés devraient commencer par boire moins d’alcool et travailler plus. Elle jugeait "trop élevé" le salaire des mineurs australiens, affirmant que ceux-ci devenaient trop chers pour les entreprises minières et qu’elle pourrait employer des mineurs pour moins de deux dollars (environ un euro soixante) par jour en Afrique. 

Elle a notamment déclaré lors de cette intervention : "Les faits sont là : l’Australie devient trop chère et pas assez compétitive pour les activités destinées à l’exportation. Les Africains veulent travailler, et leurs travailleurs sont prêts à travailler pour moins de deux dollars par jour. De telles statistiques m’inquiètent pour le futur de ce pays. Nous devenons un pays cher et risqué pour les investisseurs". Relayés par les médias, ces propos à l'emporte pièce et à l'air scandaleux ont fait aussitôt le tour du monde.

Allez, on continue. Gina Rinehart enfonce le clou et dénonce la politique du gouvernement australien qui devrait, selon elle, abaisser le salaire minimum pour attirer l'investissement, et réduire les impôts (sous entendu, ceux des riches) pour encourager l'initiative privée. A propos des pauvres de son pays, la riche héritière écrit dans un éditorial le 30 août : "Il n’y a pas de monopole pour devenir un milliardaire. Si vous êtes jaloux de ceux qui ont plus d’argent, ne restez pas assis là à vous plaindre. Faites quelque chose pour gagner plus d’argent; passez moins de temps à boire ou à fumer et fréquenter des amis, et plus de temps à travailler."

Indigné, le président du syndicat des mineurs, Tony Maher a contre attaqué vigoureusement : "Alors qu'elle tente d'importer de la main d'oeuvre étrangère bon marché et d'éviter de payer ses impôts, Gina Rinhehart prétend que ce sont les millionnaires et les milliardaires qui font le plus de bien social."

Bien qu'elle ait hérité des mines de Pilbara et des entreprises d'extraction du minerai de fer Hancock Prospecting que son père lui a léguées à son décès en 1992, Gina Rinehart déteste qu'on la surnomme "l'héritière des mines", et prétend s'être forgée elle-même. L'une de ses idées géniales, a été le projet de révolutionner l'extraction minière par des explosions nucléaires. Bon, assez, j'arrête là son CV, vous pourrez le lire en entier sur le web si vous voulez.

Du Figaro à Libération on montre du doigt la milliardaire. Mais c'est le journal économique "La Tribune", devenu soudainement vertueux, qui remporte le pompon du grand frisson et du sensationnel parmi les médias français. On peut lire sur son site web que "la femme la plus riche du monde se comporte comme une caricature de milliardaire ultra-riche qui méprise le petit peuple. Si elle voulait fomenter une révolution communiste elle ne s'y prendrait pas autrement". On en éprouve subitement une grosse frayeur ! 

Scandaleux les propos de Gina Rinhehart ? Pas tant que ça, les médias oublient qu'ils en ont répété bien  d'autres. Ils semblent tout simplement empruntés à l'ex président Nicolas Sarkozy (il n'y a pas longtemps) et à Laurence Parisot, la patronne des patrons au Medef (qui dit la même chose). On les entend toujours dans la bouche des politiciens, des "experts", des dirigeants non élus de l'Europe, et des grands vizirs Iznogoud des médias. "Baisser les salaires pour attirer les investisseurs, il y a des gens qui accepteraient de travailler pour moins cher, travailler plus, ne pas perdre son temps à voir ses amis, ne pas se plaindre, cesser d'être des assistés, devenir plus compétitifs" .... Allez gilblog, des noms, des noms !

Les noms, chacun les connaît : Nicolas Sarkozy, Miguel Barroso, David Cameron, Angela Merkel, Jean-François Copé, Yves Fromion, Alain Minc, Élie Cohen, Nicolas Beytout, Michel Godet, Jacques Attali, Nicolas Baverez, Dominique Reynié, Claude Bébéar, Daniel Cohen, Charles Beigbeder, Laurence Parisot. Et aussi Mario Monti chef du gouvernement italien (ex Goldman Sachs), Mario Draghi chef de la Banque centrale européenne (ex Goldman Sachs) et Franz Achleitner du Fonds européen de stabilité financière (ex Goldman Sachs) ....etc.

Tous ces gens là parlent en langue de bois, ils appellent pompeusement "réformes", "pacte budgétaire" "dynamiser l'économie", "réduire le coût du travail" et "réduction de la dette" ce que Gina Rinehart dit avec bien plus de simplicité : deux dollars par jour ! Au moins c'est direct et ça a le mérite de la franchise. Et puis, deux dollars australiens, ça ne fait qu'un euro soixante....

> Photos, de gauche à droite et de bas en haut. Laurence Parisot, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, Alain Minc, Jean-François Copé, Mario Draghi, Elie Cohen, Manuel Barroso.

> Pour plus de détails.

Slate.fr  http://www.slate.fr/lien/61373/gina-rinehart-riche-salaire?fb_action_ids=10151066379708367&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Le Figaro http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/14/20005-20120714ARTFIG00323-qui-est-gina-rinehart-femme-la-plus-riche-du-monde.php

Le site web de Hancock Prospecting

Le taux du dollar australien http://www.forexticket.fr/fr/conversion/monnaie-AUD