Un agriculteur installé dans les environs de Gray (Haute-Saône) a déposé plainte après avoir découvert de l’urine dans un bidon de glyphosate de la marque Roundup. Jean-Pierre Culminier a eu la surprise de constater que l’un de ses bidons de vingt litres de Roundup – pourtant récemment entamé – était à nouveau plein et dégageait “une odeur pas très naturelle”. Ni une, ni deux, l’agriculteur dont l’exploitation se trouve à quelques kilomètres de Gray décide de demander à un laboratoire de Besançon d’analyser le contenu du bidon. Quelques semaines plus tard, les résultats du laboratoire bisontin livrent ce constat consternant : le bidon ne contient que 19,64 litres de glyphosate. Les 36 cl restants étant constitués d’urine humaine.
Pour Jean-Pierre Culminier, les responsables sont tout désignés : “C’est un coup des écolos ! Y’a qu’à voir l’intolérance que ces crétins alimentent depuis des années envers le glyphosate et ses utilisateurs. Voilà qu’ils en arrivent aujourd’hui à pisser dans nos bidons !”
Selon Jeanine Pupier – porte parole de la FDSEA de Haute-Saône – pas question d’en rester là : “On connaît les effets bénéfiques du glyphosate sur nos cultures, mais une fois mélangé à de l’urine humaine, on n’est pas à l’abri d’une détérioration de la qualité de ce produit avec, à la clé, des conséquences sanitaires probables pour les productions agricoles exposées. Quant aux conséquences pour l’environnement, nous n’avons pas suffisamment de recul pour évaluer les effets de cette pollution.”
Soutenu par la FDSEA de Haute-Saône, Jean-Pierre Culminier a déposé plainte en début de semaine. Des analyses ADN sont en cours sur l’urine découverte dans le bidon de Roundup.
Dernière minute. Le responsable pourrait avoir été identifié. En effet, un homme s’est présenté le soir même aux urgences avec un appendice urinaire tout fané et ramolli. Il se trouve que cette personne aurait commis une imprudence car son organe qui n’était pas OGM aurait trempé quelques instants dans le bidon. Le médecin urgentiste lui a expliqué que le glyphosate est très efficace et qu’il peut désormais faire le deuil de son appendice. “Ça ne repoussera pas, je suis navré !”, lui a-t-il déclaré.
> Publication originale dans “l’Écho de la boucle”, le site d’info qui l’ouvre. 23/09/2018. >>> Lien.
Sciences et Avenir. Du glyphosate dans les urines des francais. >>> Lien.