Blog Action Day : l’eau est un droit humain.

L’eau, potable ou non potable, est un bien vital. C’est le message du Blog Action Day 2010 qui a lieu, comme chaque année, le 15 octobre. En 2009, cette initiative avait réuni 13 000 blogueurs qui avaient écrit 27 000 articles lus par 17 millions d’internautes. Même si la blogosphère française reste souvent à l'écart de ce genre d'action, sans doute à cause de son côté un peu boy scout et anglo-saxon, gilblog a trouvé utile d'apporter sa pierre à l'édifice. D'autant que cette année Blog Action Day s'associe aux Nations Unies pour la cause de l'eau : en juillet dernier l’ONU a décrété comme "droit humain" l’accès à une eau potable et à des installations sanitaires.

Le sujet de l'eau est immense et multiforme, impossible de le résumer ici. Alors, voici quelques informations en vrac, venues d'un peu partout (et même du Cher), et puisées aux meilleures sources du web ! Ça peut donner à s'interroger et chercher à en savoir plus...

Savez vous que...

> L’eau non potable et le manque d’assainissement tuent plus de personnes chaque année que toutes les formes de violence, y compris la guerre. Aujourd’hui 42 000 personnes meurent par manque d’eau chaque semaine soit plus de 2 millions d'êtres humains chaque année !

1,3 milliard d'habitants de la terre n'ont pas accès à l'eau potable.

Chaque année, 2 millions d’enfants meurent de maladies véhiculées par une eau non potable. C’est la première cause de mortalité infantile.
Plus de gens ont accès à un téléphone cellulaire que d’une toilette. Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes.
Chaque jour, des femmes et des enfants en Afrique marchent à pied plus de 109 millions d’heures pour chercher de l’eau.

50% de la planète ne disposent pas d'un réseau d'assainissement d'eau.

On consomme en moyenne par jour et par habitant, 600 litres d'eau aux Etats-Unis, 200 en Europe et 150 en moyenne dans le monde 

Dans le monde il y a 300 zones de conflit où l'eau est un enjeu.

En 1999, au Kosovo, les points d’eau et les puits furent contaminés intentionnellement par les forces armées Serbes. 

En 1999, l’explosion d’une bombe détruit la principale conduite de Lusaka, en Zambie, et prive d’eau ses 3 millions d’habitants.

Des barrages projetés par le gouvernement de Turquie sur le Tigre et l'Euphrate rationneraient l'eau en Syrie et en Iraq.

La possession et le contrôle de l'eau du plateau du Golan est un des éléments du conflit qui oppose l'État d' Israël aux États voisins.

Un habitant d’Amman, en Jordanie, consomme 15 fois moins d’eau qu’un Américain et il y consacre 10 fois plus d’argent (proportionnellement), qu’un français.

70% de l’eau utilisée dans le monde servent à l’irrigation de terres agricoles.

La moitié de l’eau d’arrosage agricole s’évapore avant de s’enfoncer dans le sol.

30 à 50% de l’eau transportée disparaît du fait de fuites dans les tuyauteries.

Un robinet qui goutte signifie 3500 litres d’eau perdus par an, et pour une chasse d'eau ce sont 2500 litres perdus (chiffres moyens).

Une douche utilise 50 litres d'eau potable, un bain utilise 150 litres d'eau potable.

Une goutte de pétrole peut contaminer 25 litres d'eau !

Un gramme de plomb ( comme celui des tuyaux, ou des peintures anciennes) peut contaminer 25 000 litres d'eau !

Un gramme de polychlorobiphényle (PCB) peut contaminer 1 milliard de litres d'eau !

Plus de 6 milliards de bouteilles plastiques d’eau sont actuellement commercialisées chaque année en France. Actuellement le prix moyen de l’eau du robinet avoisine 3 € les mille litres, soit 0,003 euro le litre. Le prix plancher de l’eau en bouteille est d’environ 0,33 euro le litre. C’est-à-dire au moins 100 fois plus cher ! 

Une famille de quatre personnes, buvant trois litre d’eau en bouteille par jour, consomme environ mille litres par an : Soit une dépense inutile de : 1100 l. x 0,33 = 363 euros.

Dans le Cher, 11 captages sur un total de 116 ont fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique (en 2009).

Avec 70 à 90 captages (selon les informations disponibles), et une quantité inférieure à 150, le Cher fait partie des 20 départements comptant le plus faible nombre de captages d'eau potable en France. 

Bourges est approvisionnée en eau puisée dans la Loire.

L'épandage des boues de la station d'épuration d'Achères disséminerait dans l'eau tous les produits toxiques qu'elles contiennent pour des durées de huit ans renouvelables sans limitation.

Savez-vous que, à Las Vegas chaque personne consomme 1000 litres d'eau potable par jour. C'est encore plus qu’un Américain moyen (avec 700 litres) et qu’un Européen (avec 200 litres en moyenne). Les trois quarts de la consommation d'eau de Las Vegas sont dus aux jardins et aux golfs.  Sise en pleine fournaise du désert, la capitale du jeu est aussi la capitale de la gabegie de l'eau. La climatisation des casinos souffle un air glacé directement sur l’extérieur brûlant, les 12 000 chambres d’hôtel de la ville  gaspillent également : piscines, jets d’eau extérieurs, spectacles aquatiques, Las Vegas ressemble à une ville d’eau, mais entourée de désert. En 10 ans le niveau du lac Mead (principal approvisionnement en eau de la ville) a baissé de moitié du fait de ponctions croissantes. Pour répondre à ces besoins, la ville fait maintenant venir une partie de son eau... du Canada.

BlogActionDay2010-EAU

> Pour s'associer à l'action de Blog Action Day et des Nations Unies :

http://blogactionday.change.org/sign-petition


Un commentaire ?