Plus de nouvelle construction dans les hameaux de la communauté de communes des Terres du Haut Berry (?) s’interroge Jean-Luc, un habitant de Morogues. Et il poursuit non sans ironie… Je remercie la communauté de communes d’avoir choisi un bureau d’études parisien (Atopia-Ide-Garrigues) pour faire cette étude. Étrange manière de privilégier les entreprises locales ou régionales. Sans doute ce cabinet parisien a-t-il une meilleure connaissance du milieu rural !
Il serait donc fini le temps où les parents pouvaient céder une parcelle de terre pour que leurs enfants puissent construire et vivre près d’eux ?
Voila bien une vision de citadin pour qui le monde rural se limite à la périphérie des villes. Au-delà ne vivent que quelques vieux qui finiront par rejoindre l’Ephad du canton…
Nous voulons que nos villages puissent encore vivre. Morogues est l’exemple où le vignoble fait vivre bien des gens, mais ils ne pourraient plus construire dans le village car, selon le Plan Intercommunal d’Urbanisme (PLUI) “il ne serait attribué qu’un périmètre restreint pour les terrains à construire”, comme l’indique le maire dans une mise en garde lors du Conseil municipal de février dernier. “Deux réunions publiques en visio-conférence ont eu lieu. Peut-on raisonnablement parler de véritables concertations et informations des habitants ? En deux mots pour Morogues: c'est la perte d'un potentiel constructible d'une vingtaine d'hectares, soit un peu plus de 50 maisons d'habitation et l'impossibilité de construire de nouvelles maisons dans nos écarts : seules seront autorisées les extensions de bâtiments”.
Le magazine de la Communauté de communes donne un aperçu du PLUI où ce détail ne semble pas figurer, mais écrit dans un sabir hermétique et nébuleux tel que le simple citoyen a besoin d’un traducteur pour déchiffrer le contenu ! La transparence n’est pas au rendez-vous ! (Commentaire de gilblog).
Alors laissez-nous un peu d’air !
Un peu de compréhension à notre égard et peut être qu’un jour vous apprécierez d’aller vous détendre dans un hameau pour y découvrir la nature et le calme.
Espérons que la majorité des élus de la communauté de communes ne retiendront pas cette proposition, eux qui prônent la revitalisation de nos villages !
Mais ce bureau d’études parisien voudrait sans doute tout optimiser pour vivre dans une bulle connectée proposant toutes les commodités en laissant la nature à quelques richissimes.
Voilà un bel idéal concocté par des urbanistes visionnaires citadins !.
Jean-Luc, citoyen de Morogues.
> On peut consulter le rapport qui ferait plus de 350 pages à la Communauté de communes Terres du Haut Berry, précise Jean-Luc, et en cliquant sur ce lien : https://terresduhautberry.fr/habitat-urbanisme/application-du-droit-des-sols/planification-urbaine/projet-communaute-de-communes/ . Et tout ça écrit dans un jargon technocratique auquel on ne comprend rien. On dirait qu’ils le font exprès. Oui, rassurez vous, ils le font exprès ! Et les citoyens découvriront bientôt qu’une décision a été prise en cachette dans leur dos. (commentaire de gilblog).