Samedi 17 avril à la Mairie d'Henrichemont, a eu lieu la signature de la convention entre la municipalité et la Fondation du Patrimoine pour la restauration des stalles de l'église Saint Laurent.
Les stalles de l'église Saint Laurent sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 12 janvier 2009. Elles sont composées de deux rangs de cinq stalles, de deux stalles doubles et de deux stalles uniques. Elles ont été réalisées par le menuisier ébéniste berruyer Lesève au dix-huitième siècle, sur commande de l'Abbaye de Loroy. Puis elles ont été achetées par la municipalité d'Henrichemont lors de la vente publique des biens de l'abbaye en 1791, pour meubler l'église paroissiale Sainte Élisabeth (cette ancienne église n'existe plus aujourd'hui, elle a été remplacée par l'actuelle église Saint Laurent édifiée au dix neuvième siècle). Au cours de ces transferts, ce beau mobilier a subi quelques adaptations et recoupes pour l'adapter à ses bâtiments d'accueil. Le temps et l'humidité ont ajouté leur patine... Il fallait faire quelque chose pour y remédier.
Dans une sobre allocution, Jean-Claude Morin a notamment exprimé l'intérêt et l'attention que la municipalité porte au patrimoine local, et souhaité que cette restauration qui constituera un embellissement de l'église, devienne un objet de visite pour le public et un sujet de fierté pour les henrichemontais. L'église Saint Laurent possède déjà outre les stalles de l'Abbaye de Loroy, un bénitier en grès, oeuvre du céramiste André Rozay, et, parmi les chapiteaux à motifs végétaux, une pièce originale, un chapiteau malicieux comme aimaient en faire les tailleurs de pierre au Moyen âge.
Les stalles seront restaurées par l'entreprise Les Ateliers de La Chapelle dans le courant de l'année 2011. Les Ateliers de La Chapelle sont une entreprise de menuiserie-ébénisterie spécialisée dans la restauration des mobiliers de monuments historiques. Cette entreprise a été sélectionnée après une procédure d'appel d'offres à laquelle participait le Conservateur des monuments historiques.
Le montant total de ce travail de restauration sera de 41 360 euros hors taxes (49 466 euros TTC).
La commune d'Henrichemont apportera 14 476 euros hors taxes.
La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) apportera 16 544 euros.
La Fondation du Patrimoine, 8 272 euros.
Une souscription publique contribuera à hauteur de 2 068 euros.
Une subvention du Fonds parlementaire du Sénat est également attendue.
Les participants à la cérémonie étaient : Jean-Claude Morin Maire d'Henrichemont et Conseiller général. Jean-François Gimonet, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine. Brigitte Sorel de la Commission diocésaine d'art sacré. Michel Gamet et Claude Verhoven, maires adjoints d'Henrichemont. Le père Desbionne, curé de l'église Saint Laurent à Henrichemont.
> Appel à la souscription. Pour boucler le budget, il a été décidé de faire appel à la contribution des donateurs. Le bon de souscription est disponible à la mairie, les fonds recueillis seront centralisés par la Fondation du Patrimoine. Votre don peut faire l'objet d'une économie d'impôt.