Un guide est écrit pour un public un peu particulier : des visiteurs qui disposent de peu de temps et veulent tout de même profiter de leur séjour. C'est pourquoi les pages des guides les plus lues sont celles dans lesquelles on présente un résumé de l’histoire, de la géographie et de la culture locales. En somme, quelques connaissances indispensables. Mais quand il s'agit d'un village, ils n’ont quasiment pas d'informations sur le lieu, car la presse et les guides renommés ne s'intéressent qu'aux destinations déjà connues....
"Henrichemont, cité de Sully" répond à ce manque, c'est un guide pour visiter la ville fondée par le grand Sully et capitale de la principauté de Boisbelle. Les principaux chapitres de ce livre ont pour thèmes, l'architecture, l'histoire de la ville, les fontaines et lavoirs, les tanneries, les légendes, la nature environnante, et la gastronomie (avec des recettes !). Chacun des courts chapitres de l'ouvrage est publié en français, en anglais et en allemand. Cet guide est l'outil indispensable pour le visiteur qui veut connaître les lieux et organiser ses promenades, que ce soit pour des vacances ou un séjour plus bref à Henrichemont.
À propos, saviez vous que Sully nomma sa cité Henrici-Mons, le Mont-Henri - devenu Henrichemont - en l'honneur de son ami et Roi, Henri IV ?
L'auteur de ce guide sympathique, Florence Semence est née à Aubigny-sur-Nère et vit à Henrichemont. Active dans la vie de la cité, elle participe à la vie associative ; elle est de surcroît conseillère municipale. Florence écrit des ouvrages sur le patrimoine, et notamment "Henrichemont, un rêve inachevé", et "Aubigny sur Nère cité des Stuarts".
> "Henrichemont, cité de Sully". Guide de la ville, en trois langues. Un livre broché. 64 Pages. Format : 20X29 centimètres. Prix: 10,50 €
AàZ Patrimoine Éditions. 18300 Sury en Vaux. 02 48 79 33 42. difcentre@alicepro.fr
En vente à la Maison de la Presse d'Henrichemont et à l'Office de Tourisme.
> Lire dans gilblog la page consacrée au premier ouvrage de Florence Semence "Henrichemont, un rêve inachevé"