Vérité, ou bien légende ? Le “Fossé du Grand géant" (quel drôle de nom), n’est-il qu’une histoire locale, ou a-t-il existé ? La réponse est positive : le fossé existe bel et bien et Charles Nadvornik en a retrouvé les traces physiques ! Et il a même consacré un livre à cette aventure. C’est cette histoire, liée à celle de la Principauté de Boisbelle, et le résumé de ses recherches pour la société historique de Boisbelle, qu’il a présentés à un public attentif samedi 25 juin à la Tour de Vesvre.
A partir des documents historiques, des cartes et d’observations faites sur le terrain, Charles Nadvornik, a reconstitué le tracé de l’ouvrage (sept mètres de large et deux mètres de profondeur) qui s’allonge sur environ dix-huit kilomètres en traversant l’ancienne Principauté. Son point le plus élevé est à deux cent soixante quinze mètres, son point le plus bas à deux cent soixante sept mètres. Charles Nadvornik nous en montre les tronçons, le tracé (en suivant les courbes de niveau), la possible organisation des travaux, il en analyse les parties comblées. Des cartes anciennes, des écrits et documents d’archives, des citations complètent ses propres relevés. Les descriptions et les mentions des ouvrages historiques, les plans et documents locaux sont projetés sur écran. En somme, une brassée impressionnante d’informations !
Malheureusement, les questions concernant l’époque du creusement, les raisons de l’abandon du chantier, l’identité du décideur et de ses ouvriers, l’objectif à atteindre, restent sans réponse actuellement. L’analyse de Charles Nadvornik permet de formuler des hypothèses : le chantier serait lié à la naissance du village de Boisbelle, ou encore, il devait rejoindre l’aqueduc gallo-romain des Fontaines de Valentigny qui allait à Bourges…. De quoi intéresser les archéologues, un de ces jours, peut-être.
Il faut saluer les citoyens à l’esprit curieux, les amoureux des vieilles pierres, les bénévoles du mouvement associatif, qui, comme Charles Nadvornik, s’intéressent à notre patrimoine et ouvrent la voie à d’autres recherches. Quel meilleur cadre que la Tour de Vesvre, qui doit sa rénovation et son rayonnement actuel à l’initiative d’une association, pour une conférence sur le Fossé du Grand Géant ?
> Illustration : le tracé du fossé. Cliquez sur la carte en haut de page pour l’agrandir.
> “Le Grand Géant de Boisbelle” par Charles Nadvornik. Un livre broché. Couverture vernie. Nombreuses illustrations et documents. 128 pages. Format 21 X 30 centimètres. Prix 24 euros. En vente à la maison de la presse d’Henrichemont, à l’association “Les amis de la principauté de Boisbelle”, à l’Office de tourisme d’Henrichemont.