En décembre dernier, gilblog vous racontait l’histoire pas banale d’une Henrichemontaise descendante de Gabriel Ranvier, personnage historique né à Baugy, qui fut maire du 20e arrondissement de Paris et élu de la Commune en 1871. Fière de ses origines, Nicole avait offert un symbole vivant au village de son ancêtre : un cerisier destiné à être planté dans sa terre natale, à l’Espace Gabriel Ranvier au centre du village de Baugy.
C’est pourquoi le 25 novembre (jour de la Sainte Catherine), une cérémonie réunissait autour de Nicole, les Amis du berrichons de la Commune et des élus de Baugy pour planter le cerisier qu’elle offrait au village.
Quelques mois après cet événement, gilblog est heureux de vous donner des nouvelles du cerisier. Tout va pour le mieux, le baliveau se porte bien et après avoir été épargné par les gelées, il a fait ses premières fleurs !
À Baugy, on imagine la suite à donner à cette prometteuse floraison. Car, selon le calendrier républicain, le jour de la cerise tombe le 7 juillet, qui est, comme chacun le sait, la veille du 8. Et le 8 est le jour de naissance de Gabriel Ranvier…..
De là à imaginer quelque cérémonie, réjouissances, causerie et vin d’honneur, il n’y a qu’un pas.
Gilblog reste aux aguets et ne manquera pas de vous tenir au courant.
> Photo prise à l’Espace Gabriel Ranvier à Baugy par Michel Pinglaut.
> Lire dans gilblog. Une Henrichemontaise descendante de Gabriel Ranvier plante un arbre à Baugy. >>> Lien.
> On trouvera une biographie de Gabriel Ranvier dans mon bouquin “La Commune et les communards du Cher” en vente à la maison de la presse à Henrichemont.