Voici le numéro trois des carnets d'histoire de la Principauté. "Les artisans de la fondation de la ville nouvelle d'Henrichemont". C'est avec le précédent numéro, celui qui m'a le plus captivé.
Avec ce récit, vous allez découvrir ceux qui ont conçu, dessiné et construit la cité de Sully. De l'architecte le plus qualifié, au maître maçon et au plus modeste des journaliers, voici un texte très documenté et détaillé qui décrit l'armée de travailleurs qui fit sortir de terre la ville d'Henrichemont en trois ans. Maçons, tailleurs de pierre, chaufourniers, tuiliers, charpentiers, ils étaient plus de mille ! Toute l'information est là : historique, dimensions du chantier, corps de métiers, approvisionnement des matériaux, travaux de terrassement et de voirie...
Avec Martine Mallein-Leguédois, on entre dans le concret de l'histoire, le quotidien, les faits, les métiers, le savoir faire, les choses triviales, l'argent et les dettes des grands hommes (tiens, Sully n'était pas parfait !)...etc.
De quoi enrichir encore un peu plus la connaissance de notre ville. Avec ses "Carnets d'histoire de la Principauté", Martine Mallein-Leguédois poursuit son patient travail sur l'histoire d'Henrichemont. Sa machine à remonter le temps nous fait découvrir de nouveaux détails pour notre information et notre plus grand plaisir. Encore une bonne lecture.
> Les artisans de la fondation de la ville nouvelle d'Henrichemont. Format 14X21 centimètres. 24 pages, nombreuses illustrations. En vente à la maison de la Presse d'Henrichemont, 3,50 €