21 juin. Alors qu'à Bourges et dans les communes des alentours on célébrait la Fête de la musique, rien à Henrichemont. On se consolera en apprenant qu'ici la vie musicale c'est toute l'année. Petit tour d’horizon sur l’activité musicale à Henrichemont sous la forme d’un bref aperçu. Cinq associations “hyperactives” dans un village de mille huit cent habitants, il y a de quoi étonner. C’est ce qui m’a donné envie d’en savoir plus… J’espère en quelques lignes vous communiquer un peu de ma curiosité.
Magali Bordat enseigne la vielle à l'école de musique d'Henrichemont.
> Commençons par l’école de musique. Créée par Madeleine Soligny en 1979 avec un cours (solfège, flûte à bec) et huit élèves … elle compte aujourd’hui environ soixante quinze participants ! On y enseigne la vielle avec Magali Bordat, le violon avec Sylvie Montavon, la guitare avec Marie-Madeleine Caire (qui assure également la formation musicale et le solfège), l’accordéon avec Thierry Pinson, la batterie, la flûte traversière...Les cours ont lieu tous les mercredi dans les locaux de l’école primaire. L’école de musique, une réalisation qui fait beaucoup pour l’éducation musicale des enfants du canton, et qui fait honneur à Henrichemont.
Contact : Catherine Gallot, La Borne d’en bas. 18250 Henrichemont.
Viellux, l'affiche de la Nuit trad'épicée.
> Viellux est une association créée en 2003, qui organise des activités musicales, spectacles, bals et stages de musique et de danse, notamment. Les adhérents sont une quinzaine de jeunes enthousiastes qui veulent transmettre et perpétuer la musique traditionnelle auprès du public. On doit à Viellux le festival des “Nuits trad’épicées” dont le dernier en date s’est tenu à Saint-Martin d’Auxigny, des bals et des concerts. Un stage de pratiques musicales et des concerts et bals sont programmés du lundi vingt huit juillet au jeudi trente et un juillet à Henrichemont, La Borne et Morogues (demander le programme détaillé à l’association, ou consultez le site web). Les prochaines “Nuits trad’épicées” auront lieu les huit et neuf novembre 2008, une date à retenir !
Viellux. 24, Les Gâtés. 18250 Henrichemont. 06.71.67.18.93. info@viellux.com
Vocalson, photo de groupe empruntée au site officiel de l'association.
> Vocalson. Il y a plus de quinze ans, Éric Heitz, professeur de musique au collège de Béthune à Henrichemont, créait Vocalson. Le groupe est composé d’élèves de douze à seize ans (des classes de la cinquième à la troisième pour l’essentiel). Ils se retrouvent chaque mardi pour la répétition après les cours. Sur une année, ça fait des heures… La cinquantaine d’élèves qui constituent la chorale, sont accompagnés par une basse, une batterie, un synthétiseur et même un ukulélé. D’autres élèves se chargent des lumières, du son et de la technique, conseillés par des enseignants du collège.
Éric Heitz fait preuve d’un bel engagement et d’une belle constance pour animer ce groupe important tout au long de l’année et réaliser des projets originaux. Après avoir chanté avec Clarika puis Jeanne Cheral, que vont-ils encore inventer ? Chapeau Vocalson!
Outre la soirée qui s’est tenue le treize juin au gymnase d’Henrichemont, Vocalson offrira d’autres concerts : Samedi vingt-trois juin à Quantilly. Vendredi vingt-neuf juin au jardin des Prés Fichaux à Bourges, dans le cadre de ”Un été à Bourges”. Et puis le mardi trois juillet au Collège d’Henrichemont.
Lire l’article dans la revue du Conseil général du Cher en page 20, un dossier à télécharger sur: www.cg18.fr/page/p-/gallery_files/site_1/12/cher_mag_n10.pdf/
J'ai déjà utilisé cette vignette pour illustrer l'annonce d'une des sessions de La Bornemuse.
> La Bornemuse est une association de musiciens et danseurs issus principalement de La Borne. En 1996, La Bornemuse a fait naître le groupe “Coeurs cassés”, qui a contribué à faire entendre la musique cajun dans la région. La Bornemuse organise des sessions musicales chaque dernier vendredi du mois, les musiciens viennent avec leurs instruments pour le plaisir de jouer ensemble. La Bornemuse est co-organisatrice, avec Viellux et LesViguenets de Morogues du stage de pratiques musicales et des concerts et bals qui auront lieu du lundi vingt huit juillet au jeudi trente et un juillet à Henrichemont, La Borne et Morogues.
Contact : Michel Boureux, La Borne d’en bas, 18250 Henrichemont.
> Le Choeur féminin de Boisbelle. Animée par Sylvie Montavon (citée plus haut), cette chorale a été créée en 2001. Les quinze chanteuses se retrouvent pour les répétitions tous les mardi à vingt heures trente à l’école primaire d’Henrichemont. Les répétitions reprendront à la rentrée scolaire 2008. Le choix des morceaux est éclectique: gospel, chants populaires, airs du répertoire classique. Le Choeur féminin de Boisbelle se produit environ six à huit fois par an, lors des Rencontres chorales, des Journées du patrimoine, ou du Marché de Noël à Menetou Salon. Une indiscrétion sans garantie, on pourrait les entendre lors des journées du patrimoine aux Ateliers Talbot, à La Borne….
Contact : Véronique Djabela : 02 48 26 76 41 veronique.djabela@wanadoo.fr