Ouvrir et fermer le ban, ouvrir et fermer la bouche, ouvrir et fermer un compte, ouvrir ou fermer des classes ... Nous savons tous le dire, mais si l'on refait la chose, faut-il employer rouvrir ou réouvrir ?
L'emploi du préfixe re, sert à exprimer la répétition : je pars… je repars, je tombe...je retombe, je mange... je remange, ...etc.
Souvent, lorsque le verbe commence par une voyelle, on utilise non pas "re" mais simplement "r" (j’avale… je ravale). Et cela, même lorsque la voyelle est "en, an, on, in"… j’emplis… je remplis.
Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, et sans doute parce que ça sonne mieux à l'oreille (?) nombreux sont ceux qui emploient le préfixe ré. On entend le plus souvent dire "réouvrir", au lieu de "rouvrir". Il semble que ce soit devenu l’usage le plus courant.
Fatale erreur !
En effet, quand on ouvre une nouvelle fois, on "rouvre", et non pas on "réouvre". Il s’agit d’une particularité de la langue française sur laquelle le commun des mortels bute souvent.
Remettons les pendules à l'heure en rouvrant le dossier avec "Défense et promotion de la langue française".....
Le nom "réouverture" désigne :
> le fait d'ouvrir de nouveau ce qui était fermé : La réouverture du muséum d'histoire naturelle de Bourges était attendue ;
> le fait de s'ouvrir de nouveau : La réouverture des fissures est fréquente malgré leur colmatage ;
> l'action de reprendre une procédure, un dialogue, un échange : La réouverture des négociations est prévue par le médiateur.
Le verbe "rouvrir" signifie ouvrir de nouveau :
> Le muséum d'histoire naturelle de Bourges a rouvert en janvier 2007 ;
> Les fissures se sont rouvertes malgré le colmatage ;
> Les négociations sont rouvertes depuis lundi.
Les termes "réouvrir" et "rouverture" sont des barbarismes.
Au contraire, la phrase suivante est correcte : Le casino a rouvert après la réouverture de la station thermale.
> "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher" dlf18@hotmail.fr site Internet http://www.langue-francaise-cher.fr/