Faut-il envoyer une lettre à l'intention ou à l'attention de son correspondant ? Peut-on dire une ministre ? Quelle est la différence entre second et deuxième ? Combien de fois trébuchons-nous sur un terme, un accord, un usage du français ? Tous les jours nous entendons un mot nouveau en "franglais" ou une tournure bizarre, tous les jours nous craignons de faire une faute en écrivant... Et puis, faut-il accepter sans broncher le sabir anglo-américain ? En live, fashion (alors que la formule correcte est fashionable), pitch, paperboard, bronzing (sans doute un des plus ridicules !) etc.
La langue française est malmenée même à l'école, les directives ministérielles réduisent le temps consacré à l'étude du français, on constate l'appauvrissement de l’usage du lexique et de la syntaxe, l'utilisation exagérée de l'orthographe simplifiée. Certains disent que l’écrit régresse mais c'est sans doute l'inverse qui se produit, avec le développement des textos et des courriels dans lesquels le français est malmené aussi. Dans les entreprises, du fait de la quasi disparition des secrétaires, les courriers, et autres écrits professionnels ne bénéficient plus de leur regard critique ou des corrections qu'elles effectuaient !
Ah ! Qu'une aide serait bienvenue !....
Alors voilà, grâce à l'association Défense et promotion de la langue française du Cher (DPLF) de petites chroniques précises et claires, paraîtront régulièrement dans gilblog. Ces chroniques expliqueront le bon usage d'un terme ou d'une expression, éclaireront tel ou tel petit mystère du français, elles apporteront une réponse à certaines de vos questions. D'autres articles que les chroniques de Défense et promotion de la langue française paraîtront également de temps en temps.
Le but de l'association Défense et promotion de la langue française (DPLF) est de préserver la qualité de notre langue, la faire aimer et la faire rayonner hors de nos frontières. Cette citation du chanteur Yves Duteil pourrait être sa devise, tant elle résume bien la philosophie de l'association.
C'est une langue belle à qui sait la défendre
Elle offre les trésors de richesses infinies
Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre
Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie.
[Yves Duteil – La langue de chez nous]
> Coordonnées : Défense et promotion de la langue française – Délégation du Cher. Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70. Courriel : dlf18@hotmail.fr Site web local : http://www.langue-francaise-cher.fr/ Site web national : www.langue-francaise.org