Le prix de la carpette anglaise 2024

Précédent
A-Woitellier-drapeau-US

Le prix de la carpette anglaise 2024 a été décerné le 18 décembre à Astrid Woitellier, déléguée générale du concours Puissance Alpha, à la Conférence des évêques de France et au magazine France football..

Depuis 1999, un jury présidé par l’écrivain Philippe de Saint Robert se réunit chez Lipp, boulevard Saint-Germain à Paris pour honorer une personnalité qui a contribué à la propagation servile du globish. Ce prix est intitulé avec un humour sarcastique prix de “l’indignité linguistique”. 

Réunie chez Lipp, le 18 décembre, l’académie a décerné son prix de la dérision à madame Astrid Woitellier, déléguée générale du concours Puissance Alpha, préparatoire aux écoles d’ingénieur, pour avoir supprimé l’épreuve de français qu’elle juge “anxiogène”, alors que l’épreuve d’anglais est obligatoire ! Cette année, Astrid Woitellier est distinguée ex aequo avec la Conférence des évêques de France qui à mis en œuvre à l’occasion des Jeux olympiques 2024 une initiative nommée “Holy Games” ! À titre étranger, la Carpette anglaise 2024 est revenue au magazine France Football, pour l’organisation uniquement en anglais de la cérémonie du “Ballon d’or” le 28 octobre 2024. 

Après Gérald Darmanin en 2021, pour la carte nationale d’identité sous-titrée uniquement en anglais, Emmanuel Macron en 2022, pour avoir accepté l’usage dominant de l’anglais dans le fonctionnement de l’Union européenne, l’Académie de la carpette avait décerné son prix l’année dernière à l’Agence française de développement, en la personne de son directeur général, M. Rémy Rioux pour avoir donné à des évènements relatifs à l’Afrique francophone des titres en anglais.


> L’Académie de la carpette anglaise est composée de  Paul-Marie Coûteaux, Philippe Deniard, Marc Favre d’Échallens, Guillemette Mouren-Verret,  Marie-Josée de Saint Robert, Philippe de Saint Robert, Albert Salon, Marie Treps et Ilyes Zouari, et des associations suivantes : Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), le Collectif unitaire républicain pour la résistance, l’initiative et l’émancipation linguistique (COURRIEL), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.