Les fêtes de Noël et du nouvel an approchent. Mais au fait, va-t-on célébrer la messe de Noël, fêter Noël en famille, ou bien commémorer l’événement ? Commémorer, là je crois qu’il y a un doute…
Fêter, célébrer, commémorer, ces trois verbes sont considérés à tort comme synonymes parfaits. Mais ils ne le sont pas vraiment, Ils présentent des nuances (voire des différences) à respecter.
> Le verbe transitif * “célébrer” a plusieurs significations :
Marquer d’une certaine solennité, d’un éclat exceptionnel, un événement, le souvenir ou le retour périodique d’un événement : Le souvenir de l’armistice de 1918 est célébré chaque année le 11 novembre.
Louer avec éclat, publier un éloge : La mémoire d’Alexandre Dumas père a été célébrée en 2002 lors du transfert de ses cendres au Panthéon.
En terme de religion, accomplir une action liturgique : Son mariage a été célébré dans l’église d’Henrichemont.
Mais célébrer n'a pas forcément un sens festif. Ainsi peut-on célébrer un triste, un douloureux anniversaire…
> Le verbe transitif * “fêter” a également plusieurs acceptions :
Marquer une fête religieuse ou civile par une cérémonie, par des réjouissances : Le solstice d’été est fêté par les feux de la Saint-Jean.
Marquer un événement de caractère public ou privé en organisant des réjouissances, en manifestant sa joie : Chaque année, j’offre des fleurs et un cadeau à ma fiancée pour fêter son anniversaire.
> Le verbe transitif * “commémorer” (est de la même famille que le nom mémoire), il signifie rappeler le souvenir d’une personne, d’un événement : La colonne de Juillet, sur la place de la Bastille à Paris, commémore les Trois Glorieuses de juillet 1830.
L’expression “commémorer un souvenir” est un pléonasme. En effet, on ne peut pas “rappeler à la mémoire” un anniversaire ou un souvenir, qui sont déjà le rappel de quelque chose.Il est également incorrect d’employer les expressions “commémorer un anniversaire” et “commémorer une fête”.
En 2008, la fondation de Québec par Samuel Champlain a été commémorée et le quatre centième anniversaire de cette fondation a été célébré.
> * Verbe transitif : Un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet (Il mange un fruit. Il boit du jus de pomme. Il parle de ses soucis). Un verbe intransitif est un verbe qui n'est pas accompagné d'un complément d'objet (Il respire. Il parle. Il partira).
> Merci pour cette chronique à l’Association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18 Les Thébaults 18510 Menetou Salon tél. : 06 17 29 12 70 courriel : dlf18@hotmail.fr site Internet http://www.langue-francaise-cher.fr/