Comploteurs et complotistes, ces mots fourre-tout sont abondamment employés depuis quelques années, notamment dans les médias. Il en résulte une certaine confusion. Comploteur, complotiste, les deux termes étant très proches, un amalgame se produit souvent. Le mot complotiste est souvent confondu avec le mot comploteur, autrement dit, il caractériserait un comportement illicite, ce qui est un contre sens….
Commençons par l’origine du mot. Complot vient du latin cum (avec), et du français pelote. Comploter, faire une pelote ensemble signifierait donc ourdir ou tramer à quelques uns. Pourquoi “pelote” (boule de cordelettes très serrées recouvertes de peau) ? Parce que cet objet réunit plusieurs sens : l'assemblage, ce qui est serré et aussi recouvert et caché. La pelote serait une image du complot, mais les spécialistes ne sont pas unanimes.
Comploteur.
Un comploteur est une personne qui complote. Les comploteurs conçoivent et alimentent le complot consistant à préparer en secret un projet criminel ou une action à l’enjeu important.
Sur le plan juridique, le complot constitue une infraction pénale. Il est défini par l’article 412-2 du Code pénal : “Constitue un complot la résolution arrêtée entre plusieurs personnes de commettre un attentat lorsque cette résolution est concrétisée par un ou plusieurs actes matériels”.
Mais le mot complot est souvent employé dans un sens imagé ou plaisant, comme la préparation en secret d’un cadeau, par exemple.
Complotiste.
Le complotiste, lui, dénonce le complot. Par conséquent celle ou celui qui dénonce un complot est une espèce de lanceur d’alerte.
Par extension, le complotiste est celui qui récuse la version communément admise d’un événement et pense qu’il résulte d’un complot fomenté par une minorité active.
Pour certains, les détenteurs du pouvoir (politique, industriel ou autre) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités ou contrôler l’opinion publique.
Enfin, d’autres, plus imaginatifs, croient que des puissances extra-terrestres, sectaires, ou démoniaques complotent pour régir le monde en secret.
Les termes de conspiration, conspirateur, conspirationniste et conspirationnisme, sont souvent employés comme synonymes de complot, comploteur, complotiste et complotisme.
> Mais voir partout des complots, ne serait-ce pas une obsession ?
Et voir partout des complotistes n’en serait-ce pas une autre ?